Automobile : Port des lunettes : un gage de sécurité en voiture

A l’occasion des grands départs en vacances, l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) et la Prévention routière rappellent aux conducteurs qu’en voiture comme en moto, les lunettes de soleil ne sont pas uniquement un accessoire de mode, mais constituent un gage de sécurité et de confort.
Dans un communiqué, les deux associations soulignent qu’en été, sur la route, les yeux sont particulièrement exposés à la forte luminosité du soleil. Eblouissement, fatigue visuelle, voire maux de tête… Mal protégés, les yeux souffrent. C’est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de soleil offrant une protection de qualité. Il existe cinq catégories de protection, numérotées de 0 à 4, en fonction de la teinte et de la filtration des verres. Les catégories les plus courantes sont les numéros 2 (luminosité solaire moyenne) et 3 (forte luminosité solaire). Les lunettes de catégorie 4 sont réservées aux situations de luminosité solaire exceptionnelle (haute montagne, glacier, pleine mer) et totalement prohibées pour la conduite automobile.
Certaines couleurs de verres présentent des caractéristiques particulières : les verres bruns améliorent les contrastes et sont généralement très appréciés des myopes, les verres verts ont souvent la préférence des hypermétropes, tandis que les verres gris restituent le mieux les couleurs. Evitez les verres bleus ou roses qui modifient la perception des couleurs.
Dans le choix des montures, il est indispensable de privilégier le confort, pour oublier ses lunettes et se concentrer sur sa conduite. Attention, cependant, aux montures dont les branches, trop larges, pourraient gêner la vision latérale.
Pour les personnes qui portent des lunettes pour corriger leur vue, deux solutions existent : s’équiper de lunettes solaires dont les verres sont adaptés à leur problème de vue ou adapter des clips solaires sur les verres correcteurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *