Automobile : Renault et Mahindra lancent la Logan en Inde

Le modèle à bas coûts de Renault est désormais produit dans une usine de Mahindra à Nashik, dans l’état du Maharastra, dans l’ouest de l’Inde, avec une capacité initiale de 50.000 véhicules par an. Mais celle-ci pourrait être rapidement augmentée si la demande le justifie, ont souligné des responsables des deux groupes.
«Nous pouvons produire 50.000 unités avec deux équipes donc nous pouvons ajouter une troisième équipe et augmenter assez rapidement la production de 20.000 à 25.000 unités», a expliqué Pawan Goenka, président de la division automobile de Mahindra, à l’occasion du lancement officiel de la Logan à Bombay. Le site de Nashik dispose d’une capacité totale de 150.000 véhicules par an, répartie entre la Mahindra Scorpio, la Logan et la Mahindra Ingenion, dont le lancement est prévu l’an prochain. La Logan est commercialisée entre 430.000 et 640.000 roupies (7.475 et 11.100 euros) selon les motorisations. Son lancement national en Inde est planifié pour novembre. «Ce lancement marque une nouvelle étape dans notre programme de développement mondial», a déclaré Carlos Ghosn, le P-DG de Renault. Et d’ajouter : «L’Inde est l’un des marchés les plus dynamiques du monde et offre un potentiel important de croissance des bénéfices».
La Logan indienne utilise environ 50% de composants locaux mais Renault et Mahindra souhaitent augmenter cette proportion pour réduire les coûts de production et améliorer la compétitivité du modèle. «Nous aimerions que (le pourcentage de localisation) dépasse 90%», a précisé Patrick Pelata, directeur général adjoint de Renault. Et d’ajouter : «Ce sera le cas quand nous serons aussi en mesure de disposer de moteurs localement, une fois que l’usine de Madras sera opérationnelle».
Les moteurs sont pour l’instant importés de Roumanie et d’Espagne. Les composants indiens sont 10% moins chers que ceux roumains. Renault, Mahindra et Nissan ont en parallèle un projet de nouvelle usine commune à Madras, dans le sud du pays, un investissement de 905 millions de dollars censé disposer d’ici sept ans d’une capacité de 400.000 véhicules. Les petits modèles représentent plus des deux tiers du marché automobile indien, sur lequel les ventes de véhicules de tourisme devraient pratiquement doubler d’ici 2010 pour atteindre deux millions d’unités. Renault prévoit de lancer la Logan au Brésil avant la fin de cette année et prépare pour 2008 une nouvelle déclinaison du modèle destinée au marché européen.

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