Economie

Automobile : Salon Auto-Expo 2006 : ouverture ce week-end

A l’image de quelques grands Salons automobiles européens, l’Auto-Expo se tient une fois tous les deux ans. Il s’agit de la plus importante des exhibitions qui se tiennent à la Foire de Casablanca, puisqu’elle a drainé durant ses deux dernières éditions plus de 100.000 visiteurs. Et cette année, ce sont 120.000 personnes qui y sont attendues. C’est ce que prévoit le comité d’organisation de l’Auto-Expo, qui se tient toujours sous l’égide de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). Mais pour la première fois depuis 1998, ce salon sera placé, cette année, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est là la preuve suprême que le secteur automobile retient plus que jamais l’intérêt de tous les Marocains et au plus haut niveau même.
C’est ce qu’a annoncé le président de l’Aivam, Mohamed Larhouati, lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier à Casablanca. M. Larhouati a ainsi déclaré en substance : «Ce haut patronage du Souverain nous honore et oblige à réussir convenablement cette manifestation (…) Ce geste confirme, s’il en est besoin, l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté le Roi à la promotion et à l’essor socio-économique du Royaume». Puis, M. Larhouati d’annoncer que cette cinquième édition aura nécessité un investissement total de plus de 30 millions de dirhams qui ont été investis par les membres de l’Aivam. Un montant couvrant notamment les dépenses d’aménagement, de promotion et de communication du salon. Bien entendu, cette biennale permettra aux visiteurs-acheteurs de faire de bonnes affaires à travers des prix promotionnels avec d’intéressantes offres de financement. Puis surtout, l’Auto-Expo reste la meilleure occasion pour tout acheteur de faire le bon choix. Et pour cause, la quasi-totalité de l’offre du marché sera disposée dans une seule enceinte, constituant en quelque sorte un showroom géant. Mais pour beaucoup, l’Auto-Expo correspondra plus au rêve qu’à la réalité. Outre les coupés sportifs, les beaux cabriolets et les grandes berlines haut de gamme, les plus passionnés apprécieront la découverte d’une trentaine de nouveaux modèles présentés en avant-première nationale. Parmi eux, on citera notamment la Renault Clio III, la Peugeot 207, l’Audi Q7, le Coupé Z4 de BMW, le nouveau Santa Fe de Hyundai, la nouvelle Rio de Kia, les Volvo S80 et C70 ou encore la C6, vaisseau amiral de Citroën.Par ailleurs, sur les 14.500 m2 de superficie (nette) du salon, seront également exposés les véhicules utilitaires légers, les poids lourds, les motos, ainsi que divers accessoires automobiles. Reste que s’il s’est forgé une remarquable notoriété au fil des ans, le salon automobile casablancais continue de souffrir du même problème : son espace d’exposition. Plus que jamais, les responsables devraient se pencher sur cette question et offrir à l’Auto-Expo l’espace qu’il mérite et qui correspond aussi saux hautes ambitions du secteur automobile au Maroc.


 L’Auto-Expo 2006,
en quelques chiffres-clés


• 70 exposants nationaux
• 2 exposants étrangers
• 20.000 m2 de surface globale, dont 14.500 m2 de superficie nette
• 120.000 visiteurs attendus
• Plus de 30 nouveautés
présentées en avant-première nationale
• Plus de 30 millions de DH
d’investissement global


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