Economie

Automobile : Smeia lance le nouveau Coupé BMW Série 3

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Smeia (importateur exclusif des marques BMW, Mini, Rover, Land Rover et Mazda) a procédé, jeudi dernier à Casablanca, au lancement officiel du nouveau coupé BMW Série 3. En présence des principaux représentant de la presse marocaine et de MM. Rachid Fadouach et Rochdi Aziz, respectivement Directeur général adjoint et Chef des ventes à la Smeia, Amine Douiri, Responsable marketing de BMW-Mini a fait une présentation exhaustive de ce nouveau modèle, qui vient étoffer la gamme de BMW.
Après avoir rappelé les différentes générations de ce modèle, légendaire dans l’histoire de la marque, M. Douiri a mis en évidence tous ses aspects inédits. A commencer par son design, marqué par un profil élancé, une ligne basse et deux longues portes dont la découpe se veut un tantinet original. Ce même adjectif sied aussi et surtout aux blocs de phares et de feux arrière, tout deux propres à ce modèle. On retiendra au passage la haute technicité de l’éclairage. A l’arrière, diodes électroluminescentes et feux stop à bi-intensité de luminosité (en fonction de la force de freinage), puis à l’avant projecteurs bi-xénon et directionnels pouvant mieux appréhender les profils de la route en conduite nocturne.
D’originalité et de technologie, il en est autant question à bord de ce 2+2. Outre la présence d’un bouton poussoir pour le démarrage, ainsi que d’une fonction «accès confort» pour les places arrière (sièges avant coulissant électriquement), on note l’arrivée d’un accroche ceinture automatique pour le conducteur et le passager avant. Du confort avec une pléthore d’équipement dès la finition de base (climatisation automatique, régulateur de vitesse, détecteur de crevaison, capteur de pluie, phares bi-xénon, lecteur CD…), mais aussi de la sécurité avec une cellule protégée par huit airbags, ainsi qu’une série de système d’aides à la conduite. ABS avec répartiteur (EBV) et contrôle de freinage en courbe (CBC), systèmes antipatinage (ASC+T et MSR), contrôle dynamique de stabilité (DSCIII) ou encore contrôle dynamique de traction (DTC)… que d’artifices qui veillent (comme un ange gardien) sur le conducteur dans les situations les plus critiques.
Car, en digne BMW, ce nouveau coupé Série 3 ne fait pas dans la dentelle. Sous son capot, il ne jure que par des six-cylindres ligne, essence et Diesel. La gamme importée s’articule autour de quatre versions : 325i (218ch/250 Nm), 330i (272 ch/315 Nm), 335i (306 ch/400 Nm) et 330d (231 ch/500 Nm). A n’en pas douter, la 335i déborde de sportivité comme on a bien pu le constater durant un essai dynamique effectué sur les autoroutes autrichiennes (Cf ALM n° 1208 du 26 juillet 2006). Doté d’une double suralimentation Twin-turbo et de l’injection High Précision Injection, ce moteur offre au coupé Série 3 un tempérament et des accélérations presque comparables à ceux de l’actuelle M3, avec notamment le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Ceci, d’autant plus que ce coupé reposes sur une carrosserie en acier de construction allégée pour un poids réduit et une rigidité accrue. A cela, s’ajoute, pour la première fois sur ce modèle, la transmission intégrale «xDrive». Un option facturée par la Smeia, mais qui devrait attirer les «béhémistes» (jusqu’ici habitué à la propulsion) en quête d’une nouvelle expérience de conduite. Quant aux prix, ils correspondent assez aux prestations élevées que proposent ce nouveau coupé : 557.000 Dh pour la version 325i, 616.000 DH pour la 330i, 634.000 DH pour la 330d et 660.000 DH pour la 335i.
Ce n’est pas donné, mais pas non plus inaccessible surtout pour une «automobile qui fascine d’emblée et convainc à la longue», selon les propres paroles de son constructeur.

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