Automobile : Ventes de voitures : les exploits du mois d’août

Automobile : Ventes de voitures : les exploits du mois d’août

Malgré une légère baisse durant le mois d’août, les ventes de véhicules particuliers neufs (voitures de tourisme, 4×4) entretiennent toujours la bonne santé du marché automobile, qui évolue, visiblement, sur une année 2006 record. Telle est, en gros, la lecture que l’on peut se faire des dernières statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam).
En effet, le mois dernier a vu la livraison de quelque 5.779 véhicules particuliers (VP), dont 3.917 importés (CBU) et 1.862 autres, montés localement (CKD). Des ventes qui portent le volume cumulé à 50.937 unités et ce, sans compter les 5.604 véhicules utilitaires légers (VUL) vendus depuis le premier janvier 2006 (et 578 durant août). En somme, le marché total marocain a dépassé les 56.500 ventes, alors qu’il avait terminé à un peu plus de 63.000 véhicules vendus en 2005. Plus qu’un simple record, c’est une sacrée envolée commerciale qui se profile à l’horizon, avec peut-être le cap des 80.000 ventes frôlé (voire dépassé) cette année.
Une performance à laquelle le marché CKD y est quand même pour quelque chose. Car, même s’il se vend toujours plus de véhicules importés que de montés localement. Et qui dit CKD, dit forcément Logan. La voiture économique de Renault reste un modèle très prisé par les temps qui courent, même s’il ne s’en est vendu que 785 exemplaires en août, contre plus de 1.300 durant les deux mois d’avant. En termes de parts de marché, il faut savoir qu’à lui seul, ce modèle représente 48 % des ventes de VP montés localement et un peu moins d’un cinquième de la totalité des ventes de VP (CBU + CKD). Puis, surtout, la Logan devrait clôturer l’année en cours avec un volume proche pas très loin de son objectif initial à savoir, 15.000 ventes annuelles.
Ceci étant, l’insolente santé du marché automobile marocain est aussi imputable aux ventes de véhicules importés qui totalise 31.918 livraisons sur les 50.937 ventes enregistrées et marquait à fin août une progression 2005-2006 de 12,8%. Et le moins que l’on puisse dire sur ce marché précisément (VP CBU), c’est qu’il est plus qu’animé : très concurrentiel. La preuve, on assiste toujours à un joli duel entre Peugeot et Toyota, qui se disputent depuis avril dernier la tête de ce classement. Ainsi, après un mois de juillet où Toyota avait repris sa place de leader, en août, c’est une fois de plus Peugeot qui reprend le dessus, mais avec très peu d’unités d’écarts cette fois. Sopriam a en effet écoulé 533 véhicules particuliers importés de la marque au lion, totalisant un cumul de 4.072 unités vendues. Outre, la 206 qui caracole toujours dans les ventes, Peugeot profite toujours du succès de ses 307 et 407, mais aussi du lancement réussi de la 207. Dernière nouveauté en date de Peugeot, cette grande citadine a trouvé 94 acheteurs durant le seul mois d’août.
Deuxième dans ce classement, le label Toyota a livré 459 voitures particulières le mois dernier et 4.060 depuis le début de l’année. Ses ventes restent fortement soutenues par la Corolla, mais quand même pas tributaires de celle-ci. Car, comme son principal rival, Toyota a eu droit à sa dose de nouveautés en 2006, à savoir les nouvelles générations de la Yaris et du Rav4. A cela, le lancement d’une version restylée de l’Avensis devrait permettre à cette grande berline de mieux poursuivre sa carrière.
Derrière ce duo, Renault campe toujours sur la troisième place du podium en ayant écoulé 530 VP importés, cumulant ainsi 3.463 ventes (toujours dans ce segment) depuis le 1er janvier. Plus que jamais, Renault Maroc mise sur le succès de sa Clio Classic, toujours très demandée comme en attestent ses 181 livraisons réalisées durant le mois d’août uniquement.
Grand fait marquant durant ce même mois, Kia Motors Maroc est parvenu à détrôner le label Volkswagen. En effet, avec 398 VP vendus, le représentant marocain de Kia a totalisé 2.694 ventes à fin août, soit plus que les 2.653 ventes cumulées par VW, qui, lui, n’a vendu que 260 véhicules durant ce même mois. Kia Motors est donc quatrième dans ce classement et lorgne même la troisième place du podium, puisque 769 unités seulement le séparent de Renault. derrière Volkswagen, arrive un autre coréen en haut de forme : Hyundai. Son importateur, Global Engines, a totalisé 2.458 unités en 2006, dont 333 en août. Toujours dopées par les modèles Atos, Accent et Tucson, les fortes ventes de Hyundai concernent aussi la nouvelle génération du Santa Fe, un 4×4 qui a trouvé 70 acheteurs le mois dernier.
Enfin autre fait marquant, la marque Citroën, qui totalise 2.095 unités sur les huit premiers mois de 2006, a livré 281 VP importés en août, soit un volume pour la première fois (depuis plusieurs années) supérieur à celui de ses ventes CKD qui ont atteint 273 véhicules (VP + VUL) en août toujours. Cette parité 50/50 est, stratégiquement, un grand pas pour le représentant de la marque aux chevrons, appelé à arrêter le montage local d’ici les trois années à venir.

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