Economie

Automobile : Volkswagen va cesser de produire des Golf à Bruxelles

Volkswagen, a précisé qu’il ne conserverait qu’environ 1.500 employés sur son site bruxellois après la restructuration, contre 4.900 actuellement. Aucun calendrier n’a été diffusé.
L’allemand, premier constructeur de voitures d’Europe, est le premier employeur privé de Bruxelles, où le taux de chômage atteint 21%.
En 1997, la fermeture du site de Renault à Vilvoorde, dans la banlieue de Bruxelles, avait entraîné la suppression de 3.100 emplois. La direction de Volkswagen Bruxelles a entamé des négociations avec les représentants des salariés, a annoncé la filiale belge du groupe dans un communiqué.
Dans le schéma proposé, la production de la Golf sera transférée en Allemagne. Les modèles Golf seront ainsi montés non plus dans trois usines en Europe occidentale mais dans deux, à Wolfsburg et Mosel, en Allemagne. La décision, qui permettra de sécuriser des emplois à Wolfsburg, principale usine de la marque Volkswagen en Allemagne, a suscité des tensions entre salariés belges et allemands du groupe. Le «Süddeutsche Zeitung» cite un représentant du syndicat belge FGTB qui accuse ses collègues allemands d’IG Metall de «trahison».
Les volumes de production de la Golf resteront stables, selon Volkswagen. «Nous envisageons de cesser la production de la Golf à Bruxelles le plus rapidement possible dans le respect du cadre législatif et des obligations contractuelles», a précisé un porte-parole du groupe.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux