Autoroutes du Maroc: Les recettes de péage ont bondi de 6,6%

Autoroutes du Maroc: Les recettes de péage ont bondi de 6,6%

Le 1er trimestre 2015 a été plutôt fructueux pour Autoroutes du Maroc (ADM). C’est ce qui a été retenu à la suite du conseil d’administration d’ADM réuni, en date du lundi 22 juin, sous la présidence du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

Un conseil réservé essentiellement à l’examen du déroulement de l’activité de la société durant le 1er trimestre 2015 et la poursuite de l’engagement des actions d’amélioration de sa gouvernance. En ce sens, le conseil a noté qu’au titre du 1er trimestre de l’année 2015, le trafic enregistré sur l’ensemble du réseau autoroutier a connu une croissance de l’ordre de 2,4% par rapport à la même période de l’année 2014. Dans le même sillage, les recettes de péage ont, pour leur part, crû de 6,6% par rapport au 1er trimestre 2014.

Pour ce qui est du développement du réseau autoroutier, le conseil d’administration a pris note de l’achèvement des travaux de construction de la section d’autoroute Berrechid-Khouribga longue de 77 km et qui va relier l’autoroute Khouribga-Beni Mellal déjà en service depuis le 17 mai 2014 au reste du réseau autoroutier.

Et toujours par rapport à l’extension du réseau, le conseil d’administration a été aussi informé de l’état d’avancement dans la réalisation des autres tronçons autoroutiers, à savoir celui de Safi El Jadida et celui relatif au contournement de Rabat. Pour le premier, il s’agit d’un projet d’autoroute long de 143 km, dont le pourcentage d’avancement moyen à fin 2014 était de l’ordre de 45%.

Ce tronçon avait rencontré des problèmes d’expropriation qui ont retardé les travaux principaux, mais ADM s’engage à l’ouvrir début 2016. Pour ce qui est du tronçon relatif au contournement de Rabat, le conseil a été informé que longue de 41 km, avec son  gigantesque pont à haubans de 950 mètres déjà achevé, cette autoroute sera livrée en 2016. Sur un autre plan, le conseil d’administration a réussi à identifier, en ce premier trimestre 2015, trois événements majeurs en lien avec la situation financière de la société. Le premier concerne la décision d’une nouvelle augmentation du capital de la société d’un montant de 2,28 milliards de dirhams.

Ensuite, il s’agit de la signature d’une convention de prêt avec le Fonds arabe pour le développement économique et social pour un 2ème  financement de l’autoroute El Jadida-Safi pour un montant d’environ 900 millions de dirhams. Enfin, le dernier événement est relatif à la réalisation d’une levée d’un emprunt obligataire de 600 millions de dirhams.

Par ailleurs, en matière d’amélioration de la gouvernance de la société, le conseil d’administration a examiné l’état d’avancement dans la prise en charge des recommandations des instances de contrôle de la société et dans le déploiement du plan d’amélioration de la gouvernance d’ADM.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *