Autoroutes du Maroc : Une aire de repos dédiée aux poids lourds à Amskroud

Autoroutes du Maroc : Une aire de repos dédiée aux poids lourds à Amskroud

Assurer un maximum de confort et de sécurité aux conducteurs des poids lourds au niveau de la descente d’Amskroud c’est ce qui a essentiellement motivé Autoroutes du Maroc à réaliser une nouvelle aire de repos au niveau du point kilométrique 406 de l’autoroute Marrakech-Agadir.

Située à 12 kilomètres de la barrière pleine voie d’Amskroud, la nouvelle aire de repos baptisée «Abdelmoumen» a été inaugurée, samedi 23 février, par Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Une réalisation qui s’inscrit pleinement dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau autoroutier national ainsi que du renforcement des conditions de sécurité et de l’étoffement de l’offre de service dédiée aux poids lourds. C’est dans cette optique qu’Autoroutes du Maroc décline un dispositif de sécurité articulé autour de trois axes.

Citons à cet effet les infrastructures dédiées, les solutions alternatives sur la route pour atténuer l’impact des incidents dus au dysfonctionnement du système de freinage et de l’accompagnement par la sensibilisation en vue d’améliorer les comportements au volant. S’agissant des infrastructures dédiées, la société déploie, dans ce sens, une plate-forme de stationnement et de repos de plus de 2 hectares, avec une capacité de 98 places. De même, un espace de 3.000 mètres carrés est destiné aux services pétroliers et de restauration adaptée aux besoins des conducteurs.

Ce dernier sera aménagé dans une deuxième phase. Dans le souci de mettre en place des solutions alternatives sur la route pour atténuer l’impact des incidents dus au dysfonctionnement du système de freinage, il a été procédé à la mise en place de 6 lits d’arrêt d’urgence. Ces derniers peuvent être empruntés par les camions en cas de problème au niveau du  système de freinage. La société a également œuvré au renforcement des glissières de sécurité et a mis en place des bandes rugueuses pour lutter contre la somnolence. Et en vue d’améliorer les comportements au volant, une signalisation verticale a été mise en place composée de 80 panneaux. Le but étant d’inciter les conducteurs à être vigilants lors de leur passage au niveau de la descente. Citons à titre d’exemple le respect de la distance de sécurité et de la limitation de vitesse, l’avertissement des dangers de collision et des camions à faible vitesse ainsi que l’interdiction de l’arrêt et du stationnement.

Dans le même sens, Autoroutes du Maroc a procédé à la mise en place du grand panneau à message variable (PMV) au niveau du point kilométrique 398 incitant ainsi les conducteurs à être vigilants lors de la conduite. De même, des campagnes ponctuelles de sensibilisation seront au programme afin d’informer sur ce dispositif de sécurité, de donner des conseils pratiques aux clients-usagers et rester à leur écoute.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *