Avantages douaniers aux nouveaux membres UE

Selon le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, les produits marocains exportés vers les nouveaux pays membres de l’Union européenne (UE) bénéficieront des avantages douaniers, prévus par l’Accord d’association Maroc-UE. . Répondant mardi à une question orale à la Chambre des conseillers sur l’avenir des relations Maroc-UE après l’adhésion à l’Union de 10 nouveaux pays de l’Europe centrale et de l’Est, M. Mechahouri a précisé que les marchés de ces pays sont ouverts aux produits marocains depuis le 1er mai, ajoutant que les importations feront l’objet d’un démantèlement des tarifs douaniers selon un calendrier établi en commun accord avec l’UE.
M. Mechahouri a assuré que l’élargissement de l’UE aura des répercussións positives sur le Maroc, notamment pour les services et les produits agricoles et industriels.
Concernant les produits industriels, le ministre a souligné que le Maroc va bénéficier, au sein de ces marchés, d’une exonération totale des taxes de douane, à l’instar des autres pays méditerranéens ayant signé des accords d’association avec l’Union européenne, notant que certaines filières de l’industrie textile risquent d’être confrontées à une rude concurrence de la part des nouveaux membres de l’UE.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *