Avec 6 millions de détenteurs de ses cartes au Maroc : Visa boucle 2012 avec des indicateurs au vert

Avec 6 millions de détenteurs de ses cartes au Maroc : Visa boucle 2012 avec des indicateurs au vert

Les cartes Visa ont la cote auprès des Marocains. Avec 6 millions de détenteurs de cartes de paiement électronique à fin 2012, l’expert en monnaie numérique Visa consolide sa position de leader sur le marché du Maroc. Ainsi, selon un communiqué de presse, délaissant l’économie du cash, les Marocains adoptent de plus en plus la culture du paiement électronique. De ce fait, le nombre de cartes bancaires émises par les banques marocaines est en progression constante. Il a été arrêté à 8,8 millions de détenteurs de cartes au premier semestre 2012, soit une hausse de 9,2 % par rapport à la même période en 2011. Et toujours dans les statistiques, le nombre des opérations de retrait d’espèces et paiement par cartes bancaires locales et étrangères ne cesse d’augmenter. Il en ressort que 155,6 millions d’opérations, pour un montant global de 133,6 milliards de dirhams, ont été effectuées au premier semestre 2012, en hausse de 14,6% par rapport à la même période en 2011.
«En plus de booster l’économie, un achat commode et sûr via un système de paiement sécurisé avec la garantie de pouvoir utiliser sa carte bancaire partout est une garantie de sécurité et représente un avantage considérable pour les consommateurs et les commerçants», déclare, à ce sujet, Mohamed Touhami El Ouazzani, directeur régional de Visa International pour le Maroc, l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Et de poursuivre: «il permet en outre de propulser les avantages économiques du tourisme d’achat à un niveau supérieur et avec un réel impact sur le PIB». À ce titre, en 2011, le PIB du tourisme au Maroc a atteint 56,7 milliards de dirhams, soit 7,1% du PIB total.
Par ailleur, Visa n’a pas manqué de mentionner qu’engagée depuis 15 ans dans la promotion de l’éducation financière à travers le monde, elle considère cet élément comme la clé de sa stratégie et un moteur de la croissance économique à long terme. À noter que le programme d’éducation financière de Visa a déjà touché plus de 18 millions de personnes à travers le monde. «Dans le cas du Maroc, ce programme a permis cette année de sponsoriser la pièce de théâtre «Lalla Kheira» qui a fait passer des messages autour de la bancarisation et des moyens de transfert d’argent par la voie de l’humour», souligne le communiqué. Parallèlement, Visa a organisé une caravane à Agadir pour présenter aux femmes de la région du Souss-Massa-Drâa des activités ludiques et divertissantes afin de leur enseigner comment mieux dépenser et mieux gérer leur argent. «À travers ses actions, Visa contribue à la stratégie nationale en termes d’inclusion financière dont l’objectif est que le Maroc dépasse le seuil de 50 % de taux de bancarisation et que la population accède à une véritable indépendance économique en bénéficiant davantage des bienfaits de la monnaie numérique», a expliqué M. Touhami El Ouazzani.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *