AVEO Energie investit les industries au Maroc: La biomasse en tête des sources de l’énergie verte

AVEO Energie investit les industries au Maroc: La biomasse en tête des sources de l’énergie verte

A quelques mois de la COP22, les industries se mettent à penser de plus en plus «green». Les énergies renouvelables présentent de véritables opportunités et manifestent des aptitudes de durabilité remarquables.

C’est le cas de la biomasse, une sorte de carburant issue de matières organiques végétales et animales. Une solution pour laquelle opte AVEO Energie dans le processus de production énergétique sur plusieurs centrales industrielles et hôtels de luxe. Lors d’une rencontre médiatique, tenue récemment à Casablanca, l’acteur en production d’énergie thermique a mis le point sur le caractère purement écologique de la biomasse. Selon les responsables, la biomasse a permis à AVEO Energie de se distinguer, durant les deux dernières années, autant que fournisseur d’énergie biodégradable à haute calorification.

Positionnée comme producteur de chaleur, à la différence des vendeurs d’équipements, AVEO Énergie a accéléré son développement par le biais d’un savoir-faire basé sur l’expérience et surtout l’innovation. Sa solution de production d’énergie thermique à partir de la biomasse apporte aux opérateurs des avantages majeurs. Ces avantages sont traduits par la disponibilité de l’énergie à 98% sur une durée de dix ans. Face à une réduction remarquable des dépenses allant jusqu’à 30%, l’entreprise se distingue également par ses installations qui ne demandent aucun investissement. «Nous mettons gratuitement à la disposition des industriels des chaufferies biomasse conçues par des leaders technologiques européens», explique Jean-Baptiste Trémouille, directeur général d’AVEO Énergie au Maroc. Et de poursuivre : «Nos clients n’investissent rien et ne règlent que leur facture mensuelle de consommation d’énergie».

C’est ainsi que, en accompagnant les industriels et hôteliers marocains dans leur démarche de passage aux énergies renouvelables, AVEO Énergie confirme la pertinence de son positionnement. Pour ces opérateurs, le fournisseur d’énergie a beaucoup apporté quant à la réduction de leurs émissions en CO2. Le client adhère également à une approche d’externalisation complète de l’infrastructure.

Mis à part l’absence d’investissement initial pour l’équipement, le client s’offre tout un panel de services compris, dont l’exploitation, l’approvisionnement et la maintenance des chaufferies biomasse. A noter que depuis sa création en 2014, AVEO Énergie fournit l’eau chaude et la vapeur à douze acteurs de référence au Maroc dans l’industrie tels qu’Alf Al Maghreb, le Groupe Zalagh en agroalimentaire, et dans l’hôtellerie de luxe tels que le groupe Kenzi. Avec un investissement initial de 20 MDH, le fournisseur de service compte réaliser un chiffre d’affaires de 18 MDH d’ici fin 2016.

Mieux encore et vu le succès de ses prestations, il se fixe un objectif de 100 millions DH d’ici 2020.

 

Maryem Laftouty
 (journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *