Avito célèbre ses cinq ans d’existence : Le chiffre d’affaires grimpe de 400%

Avito célèbre ses cinq ans d’existence : Le chiffre d’affaires grimpe  de 400%

«De 2011 à ce jour, nous avons permis de démocratiser en quelque sorte la vente et l’achat en ligne. Avito est considéré aujourd’hui en tant que partenaire privilégié des Marocains sur ce segment», a affirmé Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général d’Avito au Maroc

De la petite annonce à un site de grande audience, Avito a pu faire, en peu de temps, un pas de géant. Les indicateurs de la start-up confirment la place qu’occupe désormais cette «market place» dans le paysage numérique au Maroc. L’impact est relevé aussi bien en termes de performance opérationnelle qu’en termes d’affluence. Le membre du groupe norvégien Schibsted Media Group se réjouit de résultats atteints au cinquième anniversaire. «De 2011 à ce jour, nous avons permis de démocratiser en quelque sorte la vente et l’achat en ligne. Avito est considéré aujourd’hui en tant que partenaire privilégié des marocains sur ce segment», a affirmé Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général d’Avito au Maroc, lors d’une rencontre organisée lundi 21 mars à Casablanca.

En établissant une rétrospective, M. Belrhiti relate un boom de croissance. 400% est l’évolution du chiffre d’affaires relevée par la plate-forme à fin 2015. Cette ventilation est tirée, principalement, par le rythme ascendant des insertions et le développement des ventes publicitaires. Avito a, en effet, entamé depuis trois ans sa phase de commercialisation. «Avito fait désormais partie de l’usage fréquent des marocains. Nous atteignons aujourd’hui un taux de notoriété dépassant les 90%. Ceci traduit pleinement la confiance que nous avons gagnée au fil des ans», explique le directeur général.

5 millions de visiteurs et 35.000 insertions par mois

Les chiffres changent à grande vitesse chez Avito, connu autrefois sous le nom de Bikhir.ma. De 2.500 annonces par jour en 2011, la plate-forme compte, actuellement, 35.000 insertions au quotidien, soit une fréquence moyenne de 1.250 publications par heure. Le nombre moyen de visites mensuelles s’est amélioré de 150 %. Avito attire ainsi plus de 5 millions de visiteurs uniques chaque mois.
En termes de vente, l’électronique vient en tête des produits les plus prisés sur la plate-forme. A fin 2015, près de 800.000 téléphones ont été écoulés. Les voitures arrivent en deuxième position, soit des ventes dépassant les 790.000 véhicules. L’immobilier est, également, l’un des produits les plus vendus sur Avito. La market place a connu la commercialisation de 400.000 appartements à fin 2015. Des biens dont la valeur avoisine les 124 milliards de dirhams.

Un nom, une refonte et de nouveaux produits à venir

Avito voit grand pour l’avenir. La plateforme troquera bientôt son nom contre celui du groupe. On verra ainsi la naissance de Schibsted Maroc. «Ce choix est appuyé par l’expansion que connaît le marché marocain. Le Royaume est très réceptif à notre développement. Ceci nous permettra de lancer de nouveaux produits qui répondront à l’ensemble des besoins des Marocains», précise dans ce sens Bruno Cuevas, directeur Afrique de Schibsted Media Group.
«le chiffre.ma» est dans le pipe. C’est une plateforme qui regroupera des données sur les annonces qu’Avito a reçues les cinq dernières années. «On a reçu à peu près 20 millions d’annonces. Du coup, nous avons une visibilité sur différents secteurs. Ceci nous permettra de proposer, gratuitement, des informations sur l’offre et la demande, que cela soit par quartier ou par ville. Le but étant de savoir comment le marché évolue et de diagnostiquer la ventilation des prix de certains produits», explique M. Alaoui Belrhiti.
Pour 2016, trois objectifs sont définis. Les responsables tablent sur 7 millions de visiteurs uniques chaque mois et 50.000 annonces insérées par jour. Pour atteindre ces objectifs, la plate-forme changera sa manière de concevoir. «Nous procéderons très prochainement à la refonte de notre site et le lancement d’une version beaucoup plus améliorée. Avito sera ainsi plus responsif et par conséquent adaptable à tous les terminaux», relève-t-on du directeur général. Et de conclure qu’ «à travers ce chantier Avito offrira une expérience d’utilisation à la fois simple et intuitive».

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