Axa Assurance Maroc : Plus de 4 MMDH de chiffre d’affaires

Axa Assurance Maroc : Plus  de 4 MMDH de chiffre d’affaires

Une année record pour le Groupe

2017 est une année record pour le Groupe Axa. La performance a marqué l’activité de l’assureur à l’échelle nationale et internationale. Au Maroc, le chiffre d’affaires de la compagnie a dépassé pour la première fois la barre des 4 milliards de dirhams. Il s’est inscrit en amélioration de 4,7% par rapport au chiffre réalisé une année auparavant. Une progression marquée principalement par le grand dynamisme de l’ensemble des réseaux de distribution d’Axa Assurance.

Citons à cet effet l’Aassurance vie. Ce segment a affiché au titre de l’exercice 2017 une forte croissance. La hausse est évaluée à 20% comparé à l’exercice précédent.  Sur le plan opérationnel, une croissance à trois chiffres a été relevée au niveau du résultat net. Il s’est consolidé de 239% pour atteindre à fin 2017 une valeur de l’ordre de 328 millions de dirhams. En commentant cette performance, Axa Assurance Maroc évoque la croissance du chiffre d’affaires, la maîtrise de la sinistralité et la croissance du résultat financier.

Le groupe qui vient de communiquer ses résultats financiers indique par ailleurs que  le Hub CIMA consolide sa position parmi les leaders. En effet, Axa Assurance Maroc pilote les filiales du Groupe Axa basées dans la zone CIMA couvrant le Sénégal, le Gabon, le Cameroun et la Côte d’Ivoire. «Ces entités ont su, parfois dans des contextes économiques difficiles, consolider leur position parmi les leaders sur leurs marchés respectifs et surperformer leur marché», apprend-on du Groupe Axa. Notons qu’au Sénégal, Axa renforce ses parts et se positionne première dans  ce marché. Le chiffre d’affaires de la filiale sénégalaise s’est bonifié en 2017 de 16% dépassant ainsi la performance du marché, soit une croissance de 10%. Le groupe a amélioré au Sénégal de façon significative sa profitabilité technique avec un gain sur le ratio combiné courant de plus de 10 points.

«Cette performance se traduit par une amélioration du résultat net de 160%.  Ces excellents résultats s’expliquent également par une organisation qui a gagné en efficacité et en agilité et ce grâce à une optimisation des coûts et une réorganisation de fonds qui a permis une amélioration notable de la productivité», peut-on relever du Groupe. D’un point de vue global, le Groupe Axa a réalisé un résultat net qui dépasse pour la première fois les 6 milliards d’euros. En capitalisant sur ces acquis, le Groupe poursuit son plan de développement. Il vient d’ailleurs d’annoncer une acquisition de taille, celle du Groupe XL, l’un des leaders mondiaux de l’assurance dommages des entreprises et de la réassurance et qui bénéficie d’une forte présence en Amérique du Nord, en Europe, sur le marché du Lloyd’s et dans la région Asie-Pacifique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *