Economie

Axa Crédit s’attend à un exercice 2016 dans le rouge

© D.R

Le spécialiste du crédit à la consommation, Axa Crédit, a publié un avertissement sur les résultats de l’exercice 2016, annonçant une perte préliminaire estimée à 90 millions de dirhams (MDH), selon les analystes de BMCE Capital Bourse.

Ces derniers rappellent que les résultats de l’assureur coté à la Bourse de Casablanca se sont inscrits en repli au premier semestre 2016, suite à la constatation de charges non récurrentes lui permettant de renforcer le niveau de provisionnement de ses créances sur la clientèle, de rationaliser sa structure de coûts et d’adapter son bilan. Afin de remédier à la situation, poursuit la même source, un plan d’optimisation a été mis en place en milieu d’année 2016 et porte sur 4 priorités: la croissance sélective, l’efficacité opérationnelle, le renforcement des fonds propres ainsi que l’accélération du recouvrement. Selon le management et sous réserve d’une stabilisation du coût du risque et du maintien du niveau des taux d’intérêt, les effets du plan susmentionné devraient apparaître dès 2017.

Le retour à l’équilibre financier, lui, ne pourrait intervenir avant 2018-2019, ajoutent les analystes financiers. Dans le détail, ce plan nécessiterait des investissements importants afin d’améliorer de manière durable le positionnement de la société sur un marché marqué par une concurrence accrue et une réglementation plus exigeante. Ces investissements pourraient peser sur les résultats d’Axa Crédit à court et moyen termes.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...