Aziz Akhannouch : La contribution de la filière équine au PIB national devrait doubler d’ici 2020

Aziz Akhannouch : La contribution de la filière équine au PIB national devrait doubler d’ici 2020

La contribution de la filière équine au PIB national devrait doubler d’ici 2020 pour atteindre 7 milliards de DH dans le cadre de la stratégie nationale consacrée à ce secteur, a assuré le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch.
Les principaux textes de ladite stratégie sont en cours de déploiement sur le terrain, a indiqué le ministre dans un entretien paru lundi sur les colonnes du quotidien l’Economiste, précisant que des contrats-programmes confiés à la Société royale de l’encouragement du cheval (Sorec) seront signés fin 2012 avec les associations professionnelles de la filière pour une durée de 5 ans (2013-2018).
Interrogé, par ailleurs, sur l’accord agricole avec l’Union européenne qui entre en vigueur le 1er octobre, le ministre estime qu’il constitue une opportunité pour les exportateurs marocains de fruits et légumes qui se sont bien préparés pour servir le marché traditionnel pour le Maroc et pour lequel il y a aujourd’hui de meilleurs perspectives et de quotas supplémentaires.
Quant au projet concernant la mise en place d’une plateforme logistique de commercialisation des fruits et des légumes pour les marchés extérieurs, le ministre affirme que les études viennent juste d’être attribuées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *