Baisse de plus 36% des exportations japonaises

Les exportations japonaises ont enregistré une baisse de 36,5% en juillet par rapport au même mois de l’année précédente, accusant ainsi une régression légèrement inférieure aux prévisions du marché, selon des données publiées mercredi. Les prévisions médianes des économistes tablaient sur une baisse de 38,6%, après une diminution de 35,7% en juin. Ajustées des variations saisonnières, les exportations japonaises ont chuté de 1,3% en juillet par rapport à juin.
La hausse du yen qui a pris sur un an 12,4% par rapport au dollar, constitue la principale cause du fléchissement des exportations japonaises, outre la répercussion sur les exportations des difficultés économiques observées aux Etats-Unis et en Chine où la demande demeure morose. Quant aux importations, elles ont chuté de 40,8% en juillet par rapport à juillet 2008.
La balance commerciale japonaise a été excédentaire de 380,2 milliards de yen (2,82 milliards d’euros) en juillet, enregistrant ainsi un montant légèrement inférieur aux estimations qui prévoyaient un excédent de 385 milliards de yen. Après l’Allemagne et la France, le Japon est le troisième pays à avoir renoué avec la croissance au deuxième trimestre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *