Baisse significative des consultations en ligne: Les concours de la fonction publique attirent de moins en moins de candidats

Baisse significative des consultations en ligne: Les concours de la fonction publique attirent de moins en moins de candidats

Les emplois publics ne séduisent plus autant. En effet, l’engouement suscité par le site de l’emploi public, principale plate-forme de consultation des emplois publics, a fortement diminué durant ces trois derniers mois.

Les chiffres du ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique révèlent que le mois de mars a enregistré une moyenne de 17.513 visites par jour. Une baisse graduelle constatée par le site du ministère après un taux record enregistré au dernier mois de 2016. Les statistiques du ministère dévoilent également que le nombre de concours organisés depuis le 6 juillet 2012 jusqu’au 30 avril 2017 dépasse les 6.400. Ainsi, les établissements publics restent en première position avec 4.218 concours organisés, suivis des services de l’Etat avec 1.358 concours.

La troisième position est occupée par les collectivités territoriales avec 849 concours de recrutement organisés depuis juillet 2012. Quant à la répartition de postes, le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique a indiqué que les services de l’Etat continuent d’occuper la première position avec 1.449 postes publiés sur un total de 2.840 au titre des quatre premiers mois de 2017, suivis des Etablissements et entreprises publics avec 1.058 postes publiés puis les collectivités locales qui n’ont enregistré que 333 postes publiés durant la même période. Cette répartition a connu sa plus forte hausse durant l’année 2016 avec plus de 40.000 postes toutes entités confondues. Par ailleurs, le site a comptabilisé une audience qui dépasse les 30 millions de visiteurs jusqu’au 30 avril 2017. Ces chiffres dévoilés par le ministère relèvent également que le taux de nouvelles visites est de 32,25%. Dans son suivi de l’évolution de l’emploi public, le site du ministère met également en lumière le nombre des visites via les appareils mobiles, un service récent dont le chiffre dépasse les 9 millions d’accès.

Le ministère a également fait savoir que les candidatures aux emplois supérieurs ont comptabilisé 15.890 consultations pour le poste de directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation pour la région du Souss-Massa auprès du ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un concours qui a été ouvert par ledit ministère le 15 mars 2016. Second dans ce classement, le poste d’inspecteur régional de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de la région de Drâa-Tafilalt auprès du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a enregistré 13.652 visites. Cet avis d’appel à candidature a été lancé par le ministère le 11 mars 2016. Quant au poste d’inspecteur régional de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de la région de Dakhla-Oued Eddahab lancé à la même date par le ministère en question, il a suscité pour sa part 13.527 consultations selon la même source.

Pour les postes de responsabilité, les postes de chef de service ou assimilés afférents à la province de Tarfaya publiés fin août 2016 ont totalisé plus de 15.000 consultations. La deuxième et la troisième places sont occupées par les postes de chef de service lancés par le ministère de l’équipement, du transport de la logistique et de l’eau. Ils ont été consultés respectivement à 13.307 reprises en septembre 2013 et à 13.051 en septembre 2015.

Dans la même lignée, les concours réservés aux administrateurs de 2ème grade organisés par la direction générale des impôts auprès du ministère de l’économie et des finances continuent d’occuper le sommet du classement avec plus de 99.000 consultations. Quant à la deuxième place, celle-ci est occupée par le concours lancé par la Trésorerie générale du Royaume le 22 septembre 2015 pour le recrutement de 239 postes. En effet, celui-ci a enregistré 81.717 nombres de visites, suivi du concours des techniciens de 3ème grade organisé par la même entité en octobre 2014 avec 86.938 consultations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *