EconomieUne

BAM : Hausse de 4,4% du crédit bancaire en 2017

© D.R

Le crédit bancaire s’est accru de 4,4% en janvier 2017 après 4,2% un an auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution résulte d’une part, de la hausse des prêts immobiliers de 3,8% après 2,7% avec une atténuation de la baisse des concours à la promotion immobilière à 0,9% après 3,7% et une quasi-stagnation des prêts à l’habitat à 5,2%, a relevé BAM qui vient de publier une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires de janvier 2017.

Elle reflète, d’autre part, la progression de 15,2% après 5,8% des crédits à caractère financier et de 5,6% après 5,5% des crédits à la consommation, ajoute BAM, notant que les facilités de trésorerie ont accusé, en revanche, un repli de 5,1% après une hausse de 0,2% et le taux de progression des crédits à l’équipement est revenu de 7,9% à 7,7%.

En glissement mensuel, les concours à l’immobilier ont progressé de 1%, les concours à l’équipement ont augmenté de 0,1% et ceux à la consommation ont affiché une hausse de 0,5%, selon la note.

Par secteur institutionnel, la progression des crédits au secteur non financier s’est inscrite en accélération de 3% au lieu de 3,9% le mois précédent, a souligné BAM, notant que cette évolution traduit une décélération de la progression des crédits au secteur privé à 2% après 2,7% avec un ralentissement de la croissance des concours aux sociétés non financières privées à 0,5% après 2,6% et une hausse de 3,7% après 2,8% des crédits aux ménages.

Dans le même sens, les prêts aux sociétés publiques se sont accrus de 17,1% au lieu de 21,5% en décembre 2016, ajoute la même source.

En glissement mensuel, le crédit s’est replié de 2,3%, traduisant la baisse de 6,9% des facilités de trésorerie, avec une diminution de 8 MMDH de celles accordées aux sociétés non financières privées et de 4,3 MMDH de celles octroyées aux sociétés publiques, ajoute la même source, notant que les prêts à caractère financier ont accusé un repli de 8,6%.

Articles similaires

EconomieUne

Intelligence artificielle : Les USA cherchent connexion au Maroc

Les fintechs et mobile banking parmi les secteurs prioritaires au Royaume avec...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux