BAM : La situation de la trésorerie est jugée «normale» par 64% des entreprises

BAM : La situation de la  trésorerie est jugée «normale» par 64% des entreprises

La situation de la trésorerie est jugée «normale» par 64% des entreprises et inférieure à la normale par 31% au titre du 3e trimestre 2016, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les difficultés de trésorerie seraient en liaison avec l’augmentation des charges non financières, l’accentuation des difficultés de recouvrement et la réduction des délais fournisseurs, explique BAM dans une note sur les résultats de l’enquête de conjoncture du 3e trimestre 2016.

Concernant les conditions de financement, elles ont été jugées «normales» par la majorité des entreprises, souligne Bank Al-Maghrib, précisant que par branche, une proportion de 90% des industriels qualifie l’accès au financement de normal dans l’industrie «agroalimentaire» et la «chimie et parachimie», 74% dans la «mécanique et métallurgie» et 58% dans le «textile et cuir».

S’agissant du coût du crédit, 78% des industriels le déclarent en stagnation, ajoute la même source. Quant aux dépenses d’investissement, ils auraient augmenté au troisième trimestre de 2016 pour 25% des chefs d’entreprises, mais pour la majorité (69%) elles auraient plutôt stagné, indique BAM, notant que la proportion des industriels déclarant une hausse varie de 9% dans la «chimie et parachimie» à 43% dans le «textile et cuir».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *