BAM : le Maroc dispose de 4 mois et 9 jours de réserve en devises

BAM : le Maroc dispose de 4 mois et 9 jours de réserve en devises

Les réserves internationales nettes se sont améliorées de 3,9 % en 2013 s’établissant à 150,3 milliards de dirhams (MMDH), soit l'équivalent de 4 mois et 9 jours d'importations de biens et services contre 4 mois et 2 jours une année auparavant.

C’est ce qu’a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) dans son rapport  au titre de l'année 2013, présenté samedi 28 juin 2014, devant SM le Roi Mohammed VI.


La relative atténuation du déficit du compte courant et l’augmentation des flux d'investissements directs étrangers telles sont les raisons de cette amélioration des réserves internationales du Maroc.

Dans ce sens, l'année 2013 a connu un total d’investissements directs étrangers de près de 39,6 MMDH.



Concernant les finances publiques, après une importante dégradation en 2012, l'exercice 2013 s'est soldé par un allégement du déficit budgétaire de près de deux points du PIB. 

Une évolution due essentiellement au relèvement des prix des carburants et à la réactivation du système d'indexation des prix des produits pétroliers, entrainant une baisse sensible des dépenses de compensation, qui représentent 4,8 % du PIB contre 6,6 %  en 2012.



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *