Bank Al-Maghrib abaisse de nouveau son taux directeur à 2,5%

Bank Al-Maghrib abaisse de nouveau son taux directeur à 2,5%

«Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de baisser à nouveau son taux directeur, de 2,75% à 2,5%», a annoncé, Abdellatif Jouahri, gouverneur de BAM lors d’une conférence de presse tenue à l'issue du conseil du BAM mardi 16 décembre 2014.

Qualifié d'historique par M. Jouahri, cet abaissement du taux directeur est destiné à soutenir «davantage la reprise» de l'activité économique, alors que la croissance devrait se limiter à 2,5% en 2014 comme prévue par le gouvernement. Selon la banque centrale, la nouvelle baisse prend également en considération l'objectif de maintenir le déficit budgétaire à des niveaux soutenables, de la poursuite de l'amélioration du niveau des réserves de change, tout en soutenant davantage la reprise de l'activité économique.

Pour M. Jouahri, cette nouvelle baisse a notamment été décidée en considérant le maintien d'un taux d'inflation faible (0,4% en 2014, 1,2% à l'horizon 2015).
Notant la lenteur du rythme de la reprise dans la zone euro, où la croissance devrait rester limitée à 0,8 % pour 2014 et à 1 % en 2015, le Gouverneur a assuré que ces niveaux de croissance et d'inflation aussi «faibles» enregistrés par le principal partenaire commercial du Maroc. Il a dan s ce sens estimé que la politique de «diversification»  des partenaires engagée par le royaume constitue «la bonne voie».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *