EconomieUne

Bank Al-Maghrib : La croissance atteindrait 4,3% en 2017

© D.R

Bank Al-Maghrib le confirme. Le niveau actuel du taux directeur reste inchangé. De ce fait, il sera maintenu à 2,25%. C’est la décision prise par le Conseil de la banque centrale lors de sa réunion trimestrielle tenue mardi 26 septembre à Rabat. 

Lors de cette rencontre, la troisième de l’année en cours, Bank Al-Maghrib a partagé ses prévisions de croissance pour 2017. La croissance globale devrait s’accélérer à 4,3% d’ici la fin de l’année pour revenir à 3,1% en 2018. L’économie marocaine bénéficiera ainsi en 2017 de la bonne campagne agricole, notamment avec une production céréalière de 96 millions de quintaux. Ainsi, la valeur ajoutée rebondira à 14,7% en 2017 contre une baisse de 12,8%. La valeur ajoutée agricole se situerait, en revanche, autour de 1% en 2018, et ce sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne. La reprise est également prévue pour les activités non agricoles dont la valeur ajoutée atteindrait les 2,9% contre 2,2% une année auparavant. Elle atteindrait par ailleurs les 3,5% en 2018. S’agissant de l’inflation, Bank Al-Maghrib indique qu’elle a fortement ralenti. Elle est passée de 1,9% au cours des deux premiers mois de l’année pour se situer autour de 0,2% en moyenne sur les six mois qui ont suivi. Ce taux résulte du repli des prix des produits alimentaires à prix volatils. Sur l’année, le taux d’inflation devrait ressortir à 0,6%, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib avant de s’accélérer à 1,3% en 2018. S’agissant du déficit du compte courant, La banque central s’attend à une atténuation et ce sur l’hypothèse des dons du Conseil de coopération du Golfe (CCG) de 8 milliards de dirhams. Ainsi, le déficit du compte courant passerait de 4,4% du PIB à 3,9% en 2017.

Le déficit budgétaire devrait pour sa part avoisiner les 3,5% du PIB en 2017 et 3,2% en 2018. De même, les réserves de change devraient s’établir à un montant équivalent à 5 mois et 22 jours d’importations de biens et services à fin 2017 et ce sur la base d’une entrée d’investissements directs étrangers équivalent à 3,2% du PIB en 2017.  La banque centrale s’attend également à une croissance de 4,5% du crédit bancaire. Ce dernier progresserait de 5% en 2018.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo. Le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Niger salue « le soutien remarqué du Maroc »

Au SIAM, M. Sadiki s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et...

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus