Economie

Bank Al-Maghrib : Les industriels optimistes pour le court terme

Un optimisme certain caractérise l’opinion des industriels sur les perspectives des trois prochains mois. A lire les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale, il est aisé de constater que les industriels gardent le moral sur tous les secteurs, mais surtout pour ce qui est des industries chimiques et parachimiques et des industries agroalimentaires.
D’ailleurs, dans ce sens, l’état de leurs carnets de commandes est tout aussi positif. S’inscrivant en hausse, à l’issue du mois de février et en comparaison au mois de janvier dernier, les entrées de commandes globales, locales ou étrangères, a été jugé comme étant supérieur à la normale par les industriels. Cette amélioration de situation est, en outre, «liée à l’amélioration des flux des commandes dans l’ensemble des branches d’activité et particulièrement dans les branches de l’industrie électrique et électronique», indique Bank Al-Maghrib dans ses résultats livrés en début de semaine.
Dans ce contexte, la banque centrale souligne que cette tendance couvre un niveau quasi-normal pour les industries agro-alimentaires, un niveau inférieur à la normale pour les industries du textile et du cuir, et un niveau supérieur à la normale pour les autres secteurs.
L’évolution de la production, sur la période de comparaison en question, a bien entendu été jaugée.  Et sur ce point, la majorité des dirigeants d’entreprises s’accordent à dire que la production industrielle s’est inscrite sur une tendance haussière.  En ce sens que 62% des réponses font ressortir un développement de l’activité contre une baisse de 20%, soit un solde d’opinion de 42%. «Cette tendance haussière a concerné tous les secteurs, à l’exception  des industries agro-alimentaires», signale la même source.  Par ailleurs, les dirigeants ayant participé à cette enquête ont déclaré que le taux d’utilisation des capacités de production s’est situé aux alentours de 76%, avec un taux de 81% sur les industries chimiques et parachimiques, 76% dans le secteur de l’électricité et l’électronique, 72% dans le textile et le cuir, 70% pour ce qui est de l’agroalimentaire et 68% en matière d’industrie mécanique et métallurgique.
Autre point, mais non moins révélateur, les ventes globales ont progressé d’un mois à l’autre, en liaison avec l’amélioration des livraisons locales et étrangères.
Cette évolution a caractérisé l’ensemble des secteurs, à l’exception toutefois des industries agroalimentaires. Concernant les stocks de produits finis, leur niveau a été déclaré «quasi-normal», pour la totalité des branches industrielles, sauf pour ce qui est des industries mécaniques et métallurgiques et les industries électriques et électroniques, où il demeure inférieur à la normale.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux