EconomieUne

Bank Al-Maghrib : Les taux débiteurs reculent de 4,98% au 2ème trimestre 2019

© D.R

Les taux appliqués aux crédits aux particuliers se sont repliés de 44 pbs, à 5,34%, en revanche ceux assortissant les concours aux entreprises ont marqué une croissance de 7 pbs, à 4,85%.

La tendance baissière se poursuit au deuxième trimestre 2019. En effet, Bank Al-Maghrib vient de publier les résultats de son enquête relative à l’évolution des taux débiteurs, au titre du deuxième trimestre 2019. Selon les résultats de cette enquête, les taux débiteurs seraient en léger recul enregistrant un taux moyen pondéré global de 4 pbs, à 4,98%. «Les taux ont ainsi reculé de 2 pbs, à 4,74%, pour les facilités de trésorerie, de 31 pbs, à 4,82% pour les prêts immobiliers, et de 3 pbs, à 6,71%, pour les crédits à la consommation», précise BAM dans une note sur les résultats de son enquête trimestrielle sur les taux débiteurs du T2-2019, relève la banque ajoutant que les taux appliqués aux crédits à l’équipement ont par ailleurs enregistré une croissance de 60 pbs, à 5,71%.

Dans le même sens, Bank Al-Maghrib souligne que les taux appliqués aux crédits aux particuliers se sont repliés de 44 pbs, à 5,34%, en revanche ceux assortissant les concours aux entreprises ont marqué une croissance de 7 pbs, à 4,85%, tirée par celle enregistrée pour les entreprises publiques. En ce qui concerne les entreprises privées, BAM indique que les taux ont connu une diminution de 7 pbs, à 4,86% globalement, de 15 pbs, à 4,41% pour les grandes entreprises (GE), et de 33 pbs à 5,75%, pour les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), relève Bank Al-Maghrib. Si l’on revient au premier trimestre 2019, l’enquête réalisée par BAM  sur les taux débiteurs avait indiqué une baisse du taux moyen pondéré global de 17 pbs, à 4,89%. Sur cette période, les taux ont ainsi enregistré une diminution de 27 pbs, à 4,60% pour les facilités de trésorerie, de 6 pbs à 4,80% pour les crédits à l’équipement, de 26 pbs, à 5,16% pour les concours immobiliers, et de 4 pbs, à 6,41% pour les prêts à la consommation. 

Au titre du premier trimestre 2019, Bank Al- Maghrib a souligné que par secteur les taux appliqués aux crédits aux entreprises ont connu une diminution de 22 pbs, à 4,68%, traduisant principalement un recul de 15 pbs, à 4,42% des taux appliqués aux grandes entreprises et de 33 pbs, à 5,57% de ceux assortissant les prêts aux TPME.

Sur cette première période, les taux des crédits alloués aux particuliers ont reculé, pour leur part, de 8 pbs à 5,60%. Notons qu’en 2018, la banque avait adopté une nouvelle méthodologie sur les taux débiteurs auprès du système bancaire.

L’objectif étant d’enrichir le contenu informationnel de l’enquête avec notamment une ventilation des résultats par taille d’entreprises pour mieux appréhender les conditions de financement des TPME. De plus, de légers ajustements méthodologiques ont été introduits pour tenir compte des évolutions des meilleures pratiques internationales en la matière.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux