Bank Assafa : une entité 100% marocaine au service de la finance participative

Attijariwafa bank dévoile sa nouvelle filiale

Au moment où les autres groupes bancaires ont choisi des partenaires institutionnels internationaux, Bank Assafa a capitalisé sur ses sept années d’expérience dans la finance participative.

Transparence, clarté et rigueur… Ce sont là les principales valeurs qui définiront les opérations de Bank Assafa. Filiale d’Attijariwafa bank, cette nouvelle entité bancaire marque la place par sa connaissance du marché de la finance participative. En effet, Attijariwafa bank a été à l’origine du lancement de la première institution financière au Maroc à commercialiser des produits dits alternatifs sous le nom de Dar Assafa.

L’expérience a démarré en 2010 pour prendre une forme plus officielle après l’obtention de l’agrément du Comité des établissements de crédit en janvier 2017. En effet ce comité, présidé par le wali de Bank Al-Maghrib, a émis un avis favorable sur les demandes formulées pour la création de cinq banques et trois fenêtres participatives au Maroc. Depuis cette date, les Groupes agréés affinent leurs visions et tracent leur feuille de route. Pour Bank Assafa, la moitié du chemin est parcourue puisque depuis 2010 l’arsenal de la banque opère dans ce segment et connaît d’ores et déjà les attentes des clients. «Nous avons beaucoup servi à la place financière nationale pour le lancement d’une activité bancaire participative. Depuis 2010, nous avons travaillé la main dans la main avec l’ensemble des opérateurs pour asseoir un modèle des plus aboutis», explique Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, lors du premier point de presse du Groupe, tenu le 6 juin à Casablanca.  Bank Assafa a la particularité d’être la première banque participative 100% marocaine.

Au moment où les autres groupes bancaires ont choisi des partenaires institutionnels internationaux, Bank Assafa a capitalisé sur ses sept années d’expérience dans la finance participative.

L’idée du partenariat reste, entre autres, relative à l’arrivée d’un collaborateur qui apportera, selon Youssef Baghdadi, une valeur ajoutée supplémentaire à Bank Assafa.

La nouvelle entitée dispose à ce jour d’un réseau de près de 20 agences couvrant l’ensemble des régions marocaines. La banque est également en perpétuel développement en termes de ressources humaines puisqu’elle compte 160 collaborateurs. Les équipes attendent ainsi le feu vert du Conseil des oulèma pour démarrer incessamment l’activité.

L’attente ne devrait pas perdurer puisque le Conseil devrait approuver dans les jours qui viennent la convention de compte officialisant ainsi la commercialisation des produits alternatifs. Toutefois, on ne peut pas parler de démarrage effectif puisque, selon M. Baghdadi, certaines chosent restent à fixer,  notamment en termes de compensation, de produits de financements, de fiscalité et d’assurance Takafoul qui devra voir le jour au plus tard dans les six mois à venir.

En attendant, Bank Assafa continuera ses actions de vulgarisation de la finance participative, notamment en recueillant les interrogations des clients.

Notons que la rencontre a également permis de présenter à la presse, en avant-première, l’identité visuelle de Bank Assafa.

Le logo est sur un fond vert synonyme de compassion et de croissance. De même, il est gravé en calligraphie coufique apportant plus de singularité et de visibilité à l’enseigne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *