Bank of Africa change de gouvernance: Brahim Benjelloun Touimi élu président de BoA Group

Bank of Africa change de gouvernance: Brahim Benjelloun Touimi élu président  de BoA Group

Ce sont là les décisions prises lors d’une réunion tenue le lundi 22 juin au siège de BMCE Bank à Casablanca et suite à laquelle le conseil d’administration de BoA Group a annoncé qu’il optait désormais pour un nouveau mode de gouvernance basé sur la séparation entre les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.

Ne cumulant pas moins de 25 ans d’expérience au sein du groupe, Brahim Benjelloun Touimi, administrateur DG du Groupe BMCE Bank, est désormais nouveau président du conseil d’administration de BoA Group.  Docteur en monnaie finance banque de l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Brahim Benjelloun Touimi aurait joué, précise-t-on, un grand rôle dans la mise en œuvre de programmes structurants liés à la gouvernance et à l’organisation du Groupe et ce, aux côtés du P-dg Othman Benjelloun.

Le Conseil a également confirmé Amine Bouabid, directeur général de BOA Group depuis le 1er janvier 2015, en tant qu’administrateur et directeur général de ce même Groupe. Fort de ses 22 ans d’expérience, Amine Bouabid a occupé, à son intégration du Groupe BMCE, le poste de lead pour la création de la banque de crédit à la consommation Salafin dont il a assuré la présidence du directoire pendant sept ans. Amine Bouabid a également démarré un travail de synergies avec BoA portant sur la refonte des process de recouvrement et de contentieux où Salafin a mis en place une plate-forme de gestion du recouvrement et du contentieux au sein de six banques du Groupe BoA.

Il est à noter par ailleurs que cette décision de changement de mode de gouvernance vient répondre aux recommandations des autorités de supervision bancaires marocaines. En choisissant ce réaménagement qui sépare ces deux fonctions clés, la corporate governance de BoA Group s’inscrit parmi les meilleures pratiques prévalant dans les groupes financiers internationaux.

Selon le groupe, ce changement «vise également à faciliter une plus grande intégration des structures de BoA au sein du Groupe BMCE Bank of Africa afin d’assurer le déploiement ordonné de la stratégie de consolidation d’un groupe bancaire multi-métiers, de vocation internationale et d’ambition panafricaine».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *