Banque: Le capital de Barclays Bank Egypt cédé à Attijariwafa bank

Banque: Le capital de Barclays Bank Egypt cédé  à Attijariwafa bank

Se référant aux représentants d’Attijariwafa bank, le choix de Barclays Bank Egypt est expliqué par son positionnement, la qualité de ses actifs et de son capital humain, sa gestion prudente et rigoureuse de son actionnaire actuel et à son niveau de capitalisation élevé.

Attijariwafa bank étend son réseau international. Les nouvelles perspectives d’extension sont orientées vers le Moyen-Orient. Le groupe bancaire marocain fait son introduction en force sur la scène financière arabe avec une importante transaction en Egypte.

Barclays Bank PLC cédera 100% du capital de Barclays Bank Egypt à Attijariwafa bank. Cette décision prise sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et en Egypte a fait l’objet d’un accord signé, mardi 4 octobre, au Caire entre les deux parties. S’exprimant à cet effet, Mohamed El Kettani, président-directeur général d’Attijariwafa bank, a indiqué que cette opération permettra au groupe de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives. M. El Kettani a dans ce sens expliqué que «l’économie et le secteur bancaire égyptiens représentent des perspectives de croissance soutenue et durable sur le moyen et long termes, et ce grâce aux réformes crédibles engagées par le gouvernement égyptien et soutenues par les institutions multilatérales, et ce, malgré un contexte économique actuellement difficile et une pression sur les réserves de change».

Se référant aux représentants d’Attijariwafa bank, le choix de Barclays Bank Egypt est expliqué par son positionnement, la qualité de ses actifs et de son capital humain, sa gestion prudente et rigoureuse de son actionnaire actuel et à son niveau de capitalisation élevé. «Barclays Bank Egypt est la plateforme idéale pour déployer le modèle de banque universelle d’Attijariwafa bank en Égypte», précise le président-directeur général d’Attijariwafa bank. Et d’ajouter que «cette opération permettra également à Attijariwafa bank de contribuer à une intégration économique de plus en plus importante entre l’Égypte et les pays de présence du Groupe. Elle ouvre aussi la voie au développement d’Attijariwafa bank au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est».

Pour rappel, Barclays Bank Egypt, dont le siège est basé au Caire, a enregistré en 2015 un produit net bancaire de l’ordre de 1.517 millions de livres égyptiennes. Son bénéfice net s’est élevé à 606 millions de livres égyptiennes.

Le total bilan et les fonds propres s’élèvent respectivement à 20,2 milliards et 3,4 milliards  de livres égyptiennes à fin décembre 2015. Barclays Bank Egypt dispose d’un effectif de 1.500 employés et d’un réseau de 56 agences situées dans 18 villes égyptiennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *