Banques populaires : Un leadership renforcé

Banques populaires : Un leadership renforcé

L’agenda institutionnel du Crédit Populaire du Maroc (CPM) a été marqué par la réunion le 20 mai 2005 des Assemblées générales des Banques Populaires Régionales (BPR), puis la tenue le 25 mai  des réunions des organes sociaux de la Banque Centrale Populaire (BCP) – Assemblée générale des actionnaires et Conseil d’administration partiellement renouvelé –  qui ont été suivies par la réunion, le même jour, du Comité Directeur du CPM.
Au titre de son ordre du jour, le Comité directeur, instance suprême du Groupe, après avoir pris acte de la nomination de ses membres représentant «le Conseil d’Administration de la BCP, a passé en revue la situation du CPM à fin mars 2005, le déroulement des Assemblées générales ordinaires des BPR et de la BCP ainsi que d’autres points relatifs au cadre réglementaire et prudentiel des activités de l’Institution», précise le communiqué du groupe.
S’agissant de la situation du CPM au terme du premier trimestre 2005, l’activité du Groupe a connu un développement soutenu avec une progression des ressources globales qui ont atteint 90.089 M DH, en croissance de 2 % par rapport au 31.12.2004. Le CPM améliore ainsi sa part de marché, désormais à 30,67 p. Avec un encours global de 46.563 M DH, les crédits à l’économie enregistrent une augmentation de 5,4 % et induisent une amélioration de 0 ,16 p. de la part de marché qui  s’établit à 23,7 P. et du coefficient d’emploi du CPM s’inscrivant à 51,7 % contre 50 % à fin 2004.
En termes de résultats, le CPM a réalisé un Produit Net Bancaire s’élevant à 1.262 M DH à fin mars 2005 contre 1.210 M DH une année auparavant, soit une progression de 4,3 % ou + 52 M DH. Le résultat net s’est inscrit en hausse de 59,1 %, soit 268 M DH contre 168 M DH à fin mars 2004. 
Au sujet des Assemblées Générales des BPR, le Comité Directeur s’est félicité du déroulement réussi de ces réunions annuelles des sociétaires qui ont approuvé les comptes de l’exercice 2004 et permis un débat élargi sur les faits marquants de la vie des BPR.
Le Comité Directeur du CPM a enregistré avec satisfaction les résultats réalisés par toutes les BPR qui ont ainsi contribué à l’accroissement notable du Résultat du Groupe pour l’exercice 2004. « Il salue à cet égard, l’apport des sociétaires et le rôle des Conseils de surveillance des BPR qui, par leur fidélité et leur confiance, toujours renouvelées, confortent l’ancrage régional de notre Institution, renforcent l’action de proximité de notre réseau d’agences et font vivre au quotidien la vocation des Banques Populaires, solidaires des économies régionales », ajoute le communiqué.
À ce propos, le Comité directeur a réitéré l’engagement pris par les Assemblées générales des BPR d’inscrire leurs objectifs de développement dans le sillage des orientations induites de l’Initiative nationale pour le développement humain annoncée par Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie.
Enfin, le Comité directeur a pris note de la tenue de l’Assemblée générale des actionnaires de la BCP qui a approuvé notamment les comptes de l’exercice 2004 et désigné les membres du Conseil d’administration. Réunis à l’issue de l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration a renouvelé le mandat de son président, Noureddine Omary  et lui a conféré ses pouvoirs de Président-Directeur Général.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *