Banques : Rapprochement entre la Tunisie et le Maroc

Les participants au 1er symposium de l’investissement et des rencontres d’affaires maroco-tunisiennes «Maghreb Développement» ont plaidé pour un rapprochement entre les banques maghrébines et appelé à créer une dynamique d’échanges et de partenariat entre opérateurs marocains et tunisiens au sein de l’espace maghrébin. Lors de cette rencontre organisée par Attijari bank (Tunisie) et Attijariwafa bank (Maroc), les participants ont évoqué les obstacles entravant le développement des échanges bilatéraux, à savoir l’absence d’une ligne maritime entre le Maroc et la Tunisie, les problèmes relatifs aux règles d’origine, aux taxes douanières et à l’ambiguïté qui entache certains textes juridiques.
Les hommes d’affaires marocains et leurs homologues tunisiens ont mis l’accent également sur les moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir la coopération et s’enquérir de la réalité économique des deux pays. Concernant le tourisme, les participants ont appelé à l’ouverture de représentations des offices de tourisme dans les deux pays pour promouvoir les produits touristiques au sein des marchés extérieurs (Japon, Chine, Etats Unis et pays d’Amérique Latine). Ils ont invité les Fédérations maroco-tunisiennes des agences de voyages à participer à la prochaine réunion, prévue septembre prochain à Casablanca. Intervenant à la clôture de ce symposium, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Taoufik Baccar, a indiqué que l’intégration financière permet une gestion optimale des ressources disponibles pour financer l’investissement, les échanges commerciaux et l’impulsion du rythme de croissance.
Il a appelé, à cet égard, les banques maghrébines à identifier de nouvelles pistes de partenariat entre les opérateurs économiques maghrébins pour impulser le processus de complémentarité économique maghrébine et étendre leur présence sur la scène maghrébine pour promouvoir les échanges commerciaux.                  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *