Economie

Barid Al-Maghrib devient une société anonyme

© D.R

Un vent de renouveau souffle dans la poste marocaine. Ainsi, Barid Al-Maghrib, une institution prestigieuse qui a accompagné le développement économique et social du Maroc depuis plus d’un siècle, se convertit en société anonyme. C’est ce qui a été approuvé lors du Conseil de gouvernement réuni, mardi 7 septembre 2010, sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi. «Ce projet prévoit le transfert des activités financières par la société «Barid Al-Maghrib» S.A à «Al-Barid Bank» S.A, établissement de crédit créé par le décret N° 2-08-258 du 5 juin 2008 et agréé en qualité de banque par décision du wali Bank Al-Maghrib N° 1938-09 du 10 juillet 2009», a indiqué Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil de gouvernement.
Et de poursuivre qu’ «il s’agit des activités de la Caisse d’épargne nationale, des comptes courants et des chèques postaux relatifs à la clientèle des particuliers, y compris les activités connexes auxdites activités, des activités des mandats postaux ainsi que de toutes les autres activités de services financiers gérés par Barid Al-Maghrib ». De même, M. Naciri a précisé que les éléments du fonds de commerce se rattachant aux activités financières précitées et qui font l’objet d’un apport en nature en faveur d’Al Barid Bank S.A comprennent la clientèle, le matériel et le mobilier de bureau ainsi que les contrats avec les tiers se rapportant auxdites activités. Rappelons que Al Barid Bank est le nouveau-né de Barid Al-Maghrib. Cette nouvelle entité bancaire a vu le jour mardi 8 juin 2010. Il s’agit d’une filiale qui regroupera conjointement les produits et les services financiers de Barid Al Maghrib. De par le capital confiance dont bénéficie Barid Al Maghrib auprès de la population marocaine, Al Barid Bank se veut encore plus proche de sa clientèle. En effet, Al Barid Bank permettra l’implication financière d’une grande masse de citoyens à revenu modeste ainsi que des populations issues des régions reculées non bancarisées jusqu’à présent. Cette clientèle devrait s’accroître à l’horizon 2013 pour atteindre quelque 6 millions d’adhérents avec un réseau de 1700 points de contact agréés par Barid Al-Maghrib. S’inscrivant dans le processus d’accélération de la bancarisation à l’échelle nationale, Al Barid Bank met à la disposition de sa clientèle une panoplie de produits, tout en leur assurant une qualité de service en amélioration continue. Précisant qu’Al Barid Bank dispose d’un capital social de 200 millions de dirhams, dont les fonds propres doubleront pour atteindre les 400 millions de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux