Belmaachi : «le secteur de l’encastrable a de l’avenir»

Belmaachi : «le secteur de l’encastrable a de l’avenir»

ALM : Vous venez d’ouvrir votre premier showroom, à Casablanca, après près de 5 ans d’existence au Maroc. Pourquoi exactement à ce moment là ?
Moncef Belmaachi : Sur les différents réseaux de distribution de Franke, un spécialiste de l’encastrable, nous avons constaté un manque d’espace qui limite considérablement nos expositions. C’est pour cela que nous avons modifié notre stratégie et nous avons mis à disposition de notre clientèle (distributeurs, architectes, promoteurs et particuliers) un espace convivial dédié au monde de l’encastrable. Bien évidemment, nous comptons effectuer d’autre ouvertures très prochainement dans d’autres villes.

De quelle manière évolue le marché de la cuisine encastrable au Maroc ?
Le marché de l’encastrable bénéficie d’un fort développement qui est de l’ordre de 15% annuellement. Cette performance profite d’une part de l’explosion du marché de l’immobilier et d’autre part des changements dans les habitudes d’aménagement des ménages marocains.  Ces derniers sont plus favorables aujourd’hui à un équipement électroménager encastrable. Il est «design», moins encombrant, avec technologie plus avancé et surtout utile. 

Quelle est la part du marché de Franke au Maroc ?
Vous savez, Franke est une marque installée au Maroc depuis 2001. Depuis, nous avons participé d’une manière active au développement du secteur de l’encastrable dans notre pays. En tant que spécialiste, nous avons été précurseur dans ce domaine en terme marketing et ce à travers la mise en place d’une gamme très large de produits répondant au besoin de toutes les classes sociales et la mise en valeur des produits encastrables dans tous les points de vente. Cela nous a aidé à atteindre, dans un temps record, 24,5 % de parts de marchés. 

Quelles sont vos perspectives de développement dans cette activité ?
Notre activité a un lien étroit avec la promotion immobilière. Vu le développement extraordinaire que connaît ce secteur, je ne peux qu’être optimiste.  Je suis absolument sûr que l’encastrable au Maroc va encore  faire une croissance à deux chiffres pour plusieurs années.

De quelle manière comptez-vous vous distinguer des concurrents ?
Franke opère aujourd’hui dans tous les segments socio-économiques avec des produits et des offres différents. Nous avons la possibilité d’équiper des cuisines en produits inox avec garantie jusqu’à quinze années et avec cinq articles : évier, robinet, plaque de cuisson, four encastrable et hotte aspirante au prix de 5 600 DH TTC. En plus, nous avons une gamme de plus de 200 références et une logistique performante.

Vous avez aussi des propositions de travail en collaboration avec les promoteurs immobiliers. Comment allez-vous procéder ?
En ce qui concerne la promotion immobilière, Franke est présente dans ce secteur à fort potentiel depuis 2002. Nous avons ainsi participé à plusieurs programmes essentiellement pour le haut de gamme. Tout au long de ces années, nous avons adapté nos produits ainsi que nos offres pour répondre à des contraintes de la profession en terme budgétaire. Durant ces trois années d’expérience, nous avons travaillé avec une centaine de promoteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *