EconomieUne

Benatiq : La politique nationale d’immigration couronne les engagements internationaux du Maroc

© D.R

La nouvelle politique nationale d’immigration et d’asile est le couronnement des engagements internationaux du Maroc relatifs en particulier aux droits de l’Homme, a affirmé, vendredi à Tétouan, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Dans une allocution lue en son nom par Mohamed El Mekouti, de la direction de l’immigration du ministère, lors du forum national sur «la stratégie du Maroc en matière de lutte contre l’immigration clandestine transcontinentale», le ministre a précisé que la nouvelle politique nationale d’immigration et d’asile constitue un projet sociétal moderne qui vient capitaliser sur les réformes politiques profondes engagées et renforcer le processus démocratique basé sur les valeurs universelles de droits de l’Homme.

Cette nouvelle politique a également permis de renforcer le rayonnement et la crédibilité du Maroc dans tous les forums régionaux et internationaux, ainsi qu’auprès de nombreux pays amis, a souligné M. Benatiq, notant que plusieurs mesures administratives liées à la régularisation de la situation juridique des migrants et des réfugiés ont été prises, afin de renforcer leur accessibilité aux droits fondamentaux, notamment la santé, l’enseignement, le logement, l’emploi, l’accompagnement social et juridique, et les prestations sportives et d’animation. Il a également été procédé à l’élaboration de la stratégie nationale de l’immigration et de l’asile, adoptée en décembre 2014, qui constitue un jalon essentiel pour le développement des connaissances sur les questions liées aux droits et libertés des migrants et réfugiés, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour l’élaboration d’une stratégie nationale dans ce domaine, a dit le ministre.

M. Benatiq a ainsi tenu à mettre en avant l’importance de cette rencontre scientifique qui, selon lui, dénote la volonté de tous les acteurs de contribuer à la réussite de cette politique migratoire, en particulier dans un contexte mondialisé où le Maroc est appelé à faire face à de nouveaux défis, liés notamment à la défense et la protection des droits de l’Homme en général, et à la garantie de l’accès des migrants et des réfugiés aux droits fondamentaux en particulier.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux