Berkane : Des projets de développement socio-économique sur les rails

Berkane : Des projets de développement socio-économique sur les rails

Des projets de développement socio-économique ont été lancés ou inaugurés, mardi 20 août, au niveau de la province de Berkane. Des activités qui interviennent à l’occasion de la célébration du 66è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Ainsi, Mohamed Ali Habouha, gouverneur de la province, a procédé au lancement des travaux de réalisation de la route de contournement en double voie de la ville de Berkane sur une longueur de 12,5 kilomètres.

La réalisation de cette double voie de contournement de Berkane va s’étaler sur la période 2019-2020 (tous travaux confondus), alors que le financement sera assuré par le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau à hauteur de 300 MDH, le ministère de l’économie et des finances (350 MDH) et le ministère de l’intérieur (450 MDH).

Le but de ce projet est de diminuer le flux de trafic à l’intérieur de la ville de Berkane, réduire le coût et la durée du déplacement, contribuer au processus de mise à niveau urbaine et d’extension urbaine de la ville, accompagner les projets structurants dans la région de l’Oriental, et renforcer l’attractivité des investissements.

D’autre part, il a été procédé au lancement des travaux de construction de deux bretelles reliant la RP 6011 (Route provinciale) à la RP 6010 sur 500m et à la RN2 sur 700 m avec un coût global estimé à 17 millions de dirhams, financé par le ministère du transport (11 MDH), le Conseil régional (3 MDH) et la société Al Omrane
(3 MDH).

Le projet, qui sera achevé cette année, a pour objectifs notamment de garantir une fluidité de la circulation, des personnes et des marchandises et d’améliorer la sécurité routière et le niveau de service.

La délégation officielle s’est par ailleurs rendue à Aïn Reggada pour inaugurer un centre socio-sportif de proximité intégré de type «A» qui a été construit sur une superficie globale de 5.000 m2, dont 265 m2 couverts, pour un investissement qui s’élève à 3,38 MDH.

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la commune d’Aïn Reggada, l’INDH, l’Agence de développement de l’Oriental et le ministère de la jeunesse et des sports, ce centre est doté d’importants équipements et dépendances, dont une piscine, une salle multifonctions, un terrain de foot aménagé en gazon synthétique, un dépôt et un vestiaire.
De même, un centre socio-sportif de proximité de type «D» a été inauguré dans le centre de Lamriss, relevant de la commune d’Aghbal, avec pour objectif de renforcer les infrastructures sportives et de les rapprocher des habitants, les jeunes en particulier. Ce projet, étalé sur 5.000 m2, a nécessité une enveloppe globale de 1,54 MDH financée conjointement par l’INDH, la commune d’Aghbal et le ministère de la jeunesse et des sports.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *