Berkane : Plus de 410.000 tonnes de betterave à sucre produites en 2016

Berkane : Plus de 410.000 tonnes de betterave à sucre produites en 2016

«La betterave à sucre à Berkane : réalisations et perspectives» a été le thème d’une rencontre organisée mercredi à Berkane, avec la participation de professionnels de la filière dans le but de faire un état des lieux de la production de cette matière et débattre des perspectives du secteur dans la province.

Intervenant lors de cette rencontre, le président de l’Association des producteurs de la betterave à sucre dans la province de Berkane, Hafid Kassem, a indiqué que la filière est l’une des plus organisées, soulignant l’importance des initiatives prises par l’association ces dernières années pour augmenter le volume de production et améliorer les conditions des producteurs.

Après avoir détaillé les difficultés rencontrées par les professionnels du secteur, notamment en matière d’irrigation, et les efforts consentis pour y faire face, M. Kassem a indiqué que l’association des producteurs a organisé des visites à plusieurs pays occidentaux en faveur de ses membres dans le but de renforcer l’échange des expertises. Au cours de cette  rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province, Abdelhak Haoudi, un exposé a été présenté sur l’évolution de la production au niveau local et en particulier dans l’usine sucrière de Zaïo, Sucrafor, depuis sa création en 1972. Selon des chiffres présentés à cette occasion, la production de la betterave à sucre dans la province est passée de 25 tonnes/hectare en 1972 à 70 t/ha au cours de cette année alors que la superficie cultivée n’a connu qu’une légère hausse (6.000 ha au lieu de 4.000 h). Pas moins de 412.171 tonnes de betterave à sucre ont été produites en 2016 contre seulement 81.471 tonnes en 1972, un résultat rendu possible, selon le directeur de la sucrière de Zaio, à la mécanisation du processus de production, notamment dans le bassin de la Moulouya.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *