BMCE bank cède 5% de son capital à la CAM

Suspendue de la cote sur décision du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) depuis le jeudi 12 avril 2007, la BMCE Bank vient de conclure un partenariat stratégique avec la Caisse d’épargne espagnole Caja Mediterraneo (CAM). Ce grand d’Espagne a annoncé dans un communiqué, daté du mardi 17 avril 2007, avoir acquis 5% du capital de la banque marocaine pour 132 millions d’euros. La transaction est suspendue note-t-on, à l’approbation somme toute formelle de la CDVM.
A noter que c’est la première fois qu’une caisse espagnole prend des participations dans le capital d’une banque étrangère. La presse espagnole spécialisée a vu dans la conclusion de cet accord la matérialisation des ambitions de la CAM pour le marché émergent de l’Afrique du Nord et, au-delà, pour l’Afrque de l’Ouest.
En principe, ce partenariat permet aux Espagnols de cibler le segment hautement potentiel des immigrés marocains résidant en Espagne et, à travers la BMCE, de participer au développement industriel du Maroc.
La banque marocaine a vu sur l’exercice 2006 sa part de marché sur les dépôts MRE gagner 215 points de base par rapport à 2005. Entre décembre 2004 et décembre 2006, ces parts de marchés sont passés de 6,9 à 10, 15%. L’arrivée d’un partenaire aussi bien placé que la CAM servira-t-il d’accélérateur ?
Le secteur du tourisme intéresse particulièrement CAM qui se félicite d’un partenariat qui le met au diapason du deuxième groupe bancaire marocain fort d’un réseau de 346 agences à travers le pays et des actifs estimés à 7,6 milliards d’euros.
 Là aussi, les visées de l’espagnol concordent avec la stratégie de BMCE faisant du développement des financements de projets à travers une intervention accrue dans le financement des infrastructures, de l’immobilier et du tourisme, appelés à devenir le principal contributeur en PNB intérêts et PNB commissions, l’une de ses priorités.
La CAM est l’une des plus anciennes caisses espagnoles. Elle a été créée, il y a 132 ans, à Alicante et Murcie (sud-est d’Espagne). Le volume de son chiffre d’affaires atteint quelque 106 milliards d’euros. Quatrième plus importante caisse espagnole, elle a obtenu l’année dernière un bénéfice de 334 millions d’euros.
L’institution espagnole n’a pas manqué dans son communiqué de rappeler l’acquisition par son partenaire de 35% de Bank Of Africa, présente dans 11 pays africains. Le moins que l’on puisse dire est que avec ce partenariat, la banque marocaine améliore sa visibilité à l’international. L’obtention en 2006 de la note «Investment Grade» attribuée par l’agence internationale Moody’s relative aux dépôts bancaires en dirhams, ainsi que la ISO 9001 version 2000 sont autant d’éléments qui rendent l’institution attractive.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *