BMCE Bank et Al-Amana dans le Fogarim

BMCE Bank et Al-Amana dans le Fogarim

BMCE Bank renforce sa présence dans le segment du Fogarim (Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes). Après la Fondation Zakoura, elle vient de signer deux conventions avec l’Association Al-Amana. La première porte sur le crédit immobilier «Salaf Al Baraka-Fogarim», destiné au financement de l’acquisition d’un logement pour les personnes ayant des revenus modestes et/ou irréguliers. Et la deuxième concerne le programme national «Moukawalati».
La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 6 mars à Rabat, en présence de Mohamed Bennani, administrateur-directeur général de la BMCE Bank, et Fouad Abdelmoumni, directeur général de l’association Al-Amana. Ces accords portent essentiellement sur trois axes. Le premier axe concerne le lancement d’un produit de financement de l’avance nécessaire à la réservation des logements auprès des promoteurs. Baptisé «Tasbik Fogarim» , ce nouveau produit sera proposé par l’association aux personnes ayant déjà obtenu un accord de la BMCE Bank pour bénéficier d’un crédit «Salaf Al Baraka-Fogarim».  Le deuxième axe est relatif à la mise en place d’une analyse dite de terrain. Cette dernière vise à accompagner la banque pour la préparation des dossiers d’éligibilité afin d’identifier les bénéficiaires les plus méritants au crédit «Salaf Al Baraka-Fogarim». Enfin, cet accord porte sur l’appui des porteurs de projets dans la création de leur entreprise dans le cadre du programme national Moukawalati grâce à la complémentarité des deux institutions.
«À travers ce rapprochement, les deux parties engagées dans une démarche de citoyenneté et de responsabilité sociale, conjuguent leurs efforts pour rendre l’acquisition du logement plus accessible aux couches sociales défavorisées et permettre ainsi d’améliorer la bancarisation de cette population», précise-t-on dans un communiqué de cette banque. 
«La BMCE Bank était la première banque privée au Maroc à lancer en 2003, une gamme de crédits immobiliers destinés au financement du logement économique et social (Salaf Soukna, Salaf Imtilak et Salaf Al Baraka-Fogarim) et était leader sur le Fogarim durant l’année 2006», ajoute la même source.
Au mois de décembre dernier, la convention de partenariat signée avec la Fondation Zakoura a été également axée sur le Fogarim. Il s’agissait de la sensibilisation des adhérents de cette Fondation sur l’importance de la bancarisation et sur les caractéristiques et les avantages du Fogarim, afin de les faire bénéficier eux aussi du crédit «Salaf Al Baraka-Fogarim» de la BMCE Bank. Il était également question de la mise en place par la Fondation Zakoura d’un produit de financement de l’avance nécessaire à la réservation des logements auprès des promoteurs.

BMCE Istitmari

En plus de l’immobilier, la BMCE s’intéresse également au volet de la promotion de l’emploi auprès des jeunes. Ainsi, l’association Al-Amana, à travers son rôle de guichet d’appui à la création de jeunes entreprises, et BMCE Bank interviendront dans le financement de ces projets à travers le produit «BMCE Istitmari». «Étant donné le positionnement marqué de l’association Al-Amana dans le domaine de la promotion des micros entreprises, le second partenariat qui s’inscrit le cadre du programme national «Moukawalati», ne peut que renforcer les rôles dans le soutien des jeunes entrepreneurs», indique la BMCE Bank.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *