Economie

BMCE Bank : les indicateurs en hausse

© D.R

Bon premier semestre pour BMCE Bank. Le résultat net à fin juin 2006 de cette banque s’est établi à 417,9 millions DH contre 335,3 millions DH à fin 2005, soit une progression de + 24,6%. Même performance pour le PNB qui a enregistré une hausse de 12,9%, passant de 1,264 milliards DH à 1,428 milliards DH. Ces résultats annoncent un bon exercice 2006 pour BMCE Bank. «La banque en fin d’année parviendra à réaliser une progression significative de ses indicateurs de performances qui viendront confirmer la trajectoire foncièrement ascendante que connaît la banque depuis quelques années», a précisé le top management lors de la présentation des résultats semestriels, jeudi dernier, à Casablanca. En effet, le résultat net consolidé a connu une progression de plus de 13,1%, à 479, 4 millions DH à fin juin 2006 et de + 13,4 % à périmètre constant.
Pour les indicateurs d’activité, ils affichent des évolutions significatives avec des dépôts et des crédits à la clientèle en hausse respectivement de 13% et 10%. 
Le premier semestre de cette année a été également marqué par le renforcement de l’assiette foncière de la banque avec des capitaux propres consolidés part du Groupe en hausse de 7% s’établissant à 6,7 milliards DH. S’agissant du portefeuille des participations, le banque a poursuivi sa politique de recentrage sur les activités stratégiques. Ainsi, « la valeur nette comptable s’inscrivant dans une tendance baissière, reculant de 25,6% à 1,9 milliards DH ».
En matière de personnel, BMCE Bank a opté pour le rajeunissement des équipes.
«La banque a poursuivi sa politique de recrutement de 210 jeunes diplômés afin d’accompagner le programme d’extension du réseau et les divers projets de développement en cours de mise en œuvre, contribuant à la hausse de + 19 % des charges générales d’exploitation », indique-t-on de même source. 
En bourse, le titre BMCE Bank a réalisé des performances remarquables. En effet, le cours de l’action s’est apprécié de 32,7 % durant le premier semestre de cet exercice. Il a même battu un record le 9 mai dernier en atteignant le niveau de 1.260 DH.
En pleine expansion, BMCE Bank a élargi son réseau aussi bien sur le plan national qu’international. « Le groupe BMCE Bank  s’engage dans une nouvelle frontière de la banque au Maroc et ce à travers la bancarisation de plus de populations, l’extension du réseau d’agences notamment en faveur du segment de particuliers et des professionnels », précise-t-on. 
Dans le domaine des nouvelles technologies, la banque mis en place un nouveau schéma directeur informatique et une nouvelle plate-forme monétique répondant aux normes internationales.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...