BMCE Bank ouvrira 100 nouvelles agences

Le groupe BMCE-Bank vient de dévoiler son rapport annuel 2007. Le groupe présidé par Othman Benjelloun  a consolidé son résultat net avec 1,4 milliard de dirhams contre 905,4 millions de dirhams en 2006. Ce chiffre traduit une hausse de 55 % par rapport au niveau enregistré en 2006, selon le dernier rapport annuel de la banque.
«L’exercice 2007 s’est inscrit dans la même dynamique de performances commerciales et financières exceptionnelles, avec un résultat impôt dépassant le niveau , jusqu’à lors inédit, de 2 milliards de dirhams», a annoncé M. Benjelloun, président-directeur général de BMCE-Bank  dans ce rapport. Cette année a été marquée aussi par une progression de 24 % du produit net bancaire (PNB), pour s’établir à quelque 4,5 milliards de dirhams. Ce chiffre a été réalisé grâce à la croissance générée par l’activité intrinsèque de la banque et, d’autre part, aux plus-values réalisées sur cession d’actions détenues en propre à la «Caja Mediterraneo» représentent 15,6 % du PNB (à la hauteur de 5% du capital). Pour ce qui est du résultat brut d’exploitation il a atteint 2,5 milliards de dirhams, en hausse de plus de 53%.
Par ailleurs, les crédits à la clientèle ont enregistré une hausse de plus de 29% s’établissant à près de 60 milliards de dirhams, portés notamment par la croissance des crédits immobiliers et à la consommation. Les dépôts clientèles quant à eux ils ont progressé à plus de 21%, s’établissant à près de 82 milliards de dirhams. Le rapport a précisé également que les dividendes par action ont réalisé une augmentation de 20 % passant de 25 dirhams en 2006 à 30 dirhams en 2007. Parmi les faits marquants de BMCE-Bank en 2007, on peut citer l’entrée de la «Caja Mediterraneo», l’ouverture de 70 nouvelles agences, le développement des activités de la Banque au niveau international notamment avec MediCapital Bank (MCB), le lancement du fonds Maghreb Siyaha Fund etc.  Concernant l’activité de la communauté marocaine résidant à l’étranger, le rapport de BMCE Bank indique que les dépôts des Marocains résidant à l’étranger ont augmenté de 18,4%, soit la deuxième meilleure performance du secteur bancaire en termes d’évolution des dépôts MRE. Au niveau des comptes MRE, l’année 2007 a été marqué par l’ouverture de 35.000 comptes, ce qui traduit une  progression de plus de18%. Alors que les transferts des MRE canalisés par la BMCE, en 2007, ont dépassé 2.3 millions de dirhams, soit une hausse de 25 % par rapport à 2006. Ces performances sont le fruit des actions promotionnelles  sur le taux de change, des actions commerciales organisées au Maroc et à l’étranger. En effet, l’année précédente a vu aussi le démarrage des activités de MediCapital Bank filiale du groupe BMCE basée à Londres. Un tel démarrage s’est caractérisé par plusieurs transactions qui ont été réalisées au deuxième semestre 2007. BMCE-Bank a procédé également en 2007 à une prise de participation à hauteur de 35 % dans le capital de «Bank of Africa», troisième groupe bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA). Pour ce qui est des perspectives 2008, BMCE-Bank prévoit de consolider sa dynamique de croissance. De même les performances de BMCE-Bank au titre de l’année 2008, seraient également soutenues par la dynamique commerciale, en plus de l’ouverture de 100 nouvelles agences en cette année. À titre de rappel, BMCE-Bank a été détenue,en avril 2008, de prés de 40% par le groupe marocain FinanceCom.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *