BMCE Bank poursuit son développement

BMCE Bank poursuit son développement

Avec un résultat net consolidé et à périmètre constant de 735 millions de dirhams, en progression de 28,5% d’une année à l’autre, la BMCE Bank ne pouvait que mieux fêter son dixième anniversaire. Un succès étayé dans le rapport annuel 2005 qui revient sur les performances financières et commerciales menées par la BMCE Bank au Maroc et à l’international.
Parmi les orientations stratégiques, le renforcement de la croissance du segment des particuliers et MRE vient en bonne place. Ce programme a concerné l’extension du réseau, la motivation et la formation de la force commerciale, l’enrichissement de l’offre des produits et services, la dynamisation de l’activité MRE et le développement des synergies avec le groupe CIC.
Autre axe de développement, le marché des PME. Dans ce cadre, figurent la mise en place d’une démarche de conseil soutenue par une offre complète, la création de centres d’affaires spécialisés dans la gestion de clientèle des entreprises, le renforcement de l’offre des produits et équipements de la clientèle, l’optimisation de la gestion des risques et l’approche différenciée par segment.
De même, le groupe s’est renforcé dans “le corporate“ avec une expertise reconnue dans le financement des projets, une approche commerciale offensive et, entre autres, le développement de partenariats avec des banques étrangères.
Avec un leadership consolidé sur les métiers de la banque d’affaires, la BMCE Bank s’est positionnée à l’international, notamment au  Maghreb et en Afrique subsaharienne.
Ces orientations stratégiques, qui ont caractérisé l’exercice 2005 s’accompagnent d’une hausse des indicateurs d’activité de BMCE Bank. Le groupe bancaire a ainsi enregistré une progression de 14,5% du volume total de ses dépôts à plus de 49 milliards de dirhams. Par type de dépôts, l’évolution a progressé de 21,6% pour les comptes chèques, de 8,5% pour les comptes courants, de 13,3% pour les comptes sur carnets et 12% pour les dépôts à terme.
La part de marché des dépôts globaux de BMCE Bank s’inscrit en hausse durant l’exercice considéré, passant de 15,3% à fin 2004, à 15,5% à fin 2005. Le total crédits a progressé de 14,8% à 30 milliards de dirhams. Ce sont les crédits aux particuliers qui ont enregistré les taux de progression les plus forts, fruit de la stratégie de développement sur ce segment.
Côté réalisations, la banque  a créé en 2005 quelques cinq centres d’affaires régionaux et huit agences multi-marchés. Autant de projets qui entrent dans le projet Cap clients; lequel vise l’objectif d’une plus grande proximité avec les clients. Un call-center a été mis à la disposition de ces derniers pour répondre aux questions liées aux actions de redéploiement. La spécialisation des réseaux, obtenue après l’achèvement de la mise en œuvre des projets Cap clients et Cap régions, constitue un grand tournant. Aujourd’hui, la banque compte un réseau particuliers/professionnels de 271 agences dont 10 agences multi-marchés. Le réseau entreprises est constitué de 14 centres d’affaires couvrant les principaux pôles économiques du Royaume. L’année 2005 a ainsi été mise à profit pour rassembler les compétences de la banque dans le domaine des entreprises au niveau des centres d’affaires.


 Monétique et bancassurance : la force d’un groupe


Aux premiers rangs des intervenants sur le segment monétique, BMCE Bank a émis plus de 83 000 cartes en 2005, soit une progression de 13%. Parallèlement, la banque s’est positionnée sur le marché de la bancassurance avec plus de 100 000 nouveaux contrats souscrits durant l’exercice, en amélioration de 39,8% et ce grâce notamment à la commercialisation accrue des contrats de prévoyance et des produits d’épargne.


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *