Economie

BMCE Capital Gestion jugé «excellent» par FitchRatings

«La note «aa-» attribué par Fitch-AMR récompense le savoir-faire de la filiale de la BMCE BANK et sa capacité à offrir à sa clientèle un service expert et un conseil qui lui permettent une meilleure prise en compte des risques et contraintes inhérents à la gestion d’actifs », commente le communiqué de la BMCE Bank accompagnant la notation attribuée à sa filiale de gestion BMCE Capital Gestion. Les notations de l’agence FitchRatings sont considérées comme des notations intrinsèques mesurant le niveau de sécurité propre à un champ d’activité spécifique, ainsi que la capacité à maîtriser les risques liés à l’activité. Une telle analyse est permise par une étude approfondie de la structure, des moyens et des procédures de contrôle des gestionnaires d’actifs. Utilisant une échelle de notation comportant 14 notes, de ‘aaa’ a ‘b-‘ (b moins), les notations des organisations FitchRatings répondent essentiellement aux besoins des investisseurs institutionnels, et ce à travers l’analyse de cinq principaux critères. En tête, l’équipe de gestion : identification, ressources, stabilité, homogénéité, motivation, capacité de remplacement. Suit le processus d’investissement : processus, implémentation et mesure de son efficience, capacité à prendre en compte les contraintes d’investissement et contrôler les indicateurs de risque. Ensuite, les moyens techniques: adéquation des outils avec le processus d’investissement et capacité à déterminer et à suivre les indicateurs pertinents de risque et de performance. S’y ajoute la performance : analyse de la performance relative par rapport au benchmark. Enfin, l’exposition au risque : analyse détaillée du couple risque /rendement, prenant en compte sa stabilité sur la période étudiée. « Cette note situe BMCE Capital Gestion à la première marche de l’excellence », est-il précisé. Cette notation apporte une garantie supplémentaire de transparence et de professionnalisme, tant au niveau de la sécurité et du contrôle du risque de l’organisation que des méthodes de gestion et de la capacité à suivre les directives clients.

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