Economie

BMCI : Progression continue des résultats

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En 2006, la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a réalisé un résultat net de 535 millions Dh, en augmentation de 9 % par rapport à l’exercice 2005. Sur la même tendance haussière, le produit net bancaire (BNP) a progressé de 8 % atteignant 1,8 million DH au cours de l’année précédente. Le management de cet établissement explique cette croissance par la contribution effective de l’ensemble des métiers et des lignes de clientèle malgré la forte pression sur la marge d’intermédiation. L’annonce des résultats financiers a été faite lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 17 avril, à Casablanca.
«L’objectif de la BMCI est de devenir une banque de référence», a souligné Mourad Cherif, président du conseil de surveillance de cette banque dont l’actionnaire majoritaire est le groupe BNP Paribas. 
Pour les dépôts locaux, la BMCI détient 9 % du marché, selon les statistiques du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM). Pour les crédits globaux, sa part s’est élevée à 13 %. «Et c’est bel et bien dans les engagements par signature que la BMCI a gagné plus de parts de marché avec 17,5 % en 2006», a précisé Joel Sibrac, président du directoire de la BMCI.
Pour les dépôts de la clientèle, la performance, pour la même période de comparaison, a atteint 16 %, s’établissant ainsi à 35,3 milliards DH. «Sur la même période, les ressources non ou faiblement rémunérées ont progressé de 18 %. Cette évolution est due essentiellement à la politique volontariste de la BMCI d’optimisation de la structure de ses ressources et à l’extension de son réseau agences», ajouté M. Sibrac.
En fait, le nombre des agences a été de 195, à fin décembre 2006.
Pour les filiales de ce groupe, c’est la BMCI Leasing qui a connu la plus belle performance. Cette filiale a enregistré la deuxième meilleure progression avec une production exceptionnelle en amélioration de 33 % par rapport à 2005.

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