BNP Paribas monte à 63,15 % dans BMCI

Le groupe BNP Paribas indique, dans un communiqué, que l’acquisition de 10 % supplémentaires du capital de la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), est « conforme à sa stratégie de renforcer sa présence au Maroc ». Cette opération a eu lieu jeudi sur le marché des blocs de la bourse de Casablanca. Selon la MAP, « le rachat a concerné des titres AXA », citant des sources proches de la direction de BNP Paribas, qui a promis de revenir sur les détails plus tard.
Dans sa dernière livraison datée du 30 novembre 2003, l’agence Maghreb Raiting maintient les notes attribuées à la BMCI. Le représentant du FITICH au Maghreb accorde la note A+ pour le long terme, et F1 pour le court terme. Maghreb Raiting estime que l’absorption d’ABN Amro par la BMCI a permis à cette dernière d’acquérir une taille plus significative dans le paysage bancaire marocain. Selon l’agence, cette opération ne dégrade pas significativement le profil de risque de la BMCI.
Cette dernière se classe au cinquième rang des sept principales banques commerciales au Maroc, avec un total actif de 24,2 milliards de DH à fin juin 2001. L’activité de la BMCI a été focalisée sur le financement des entreprises, notamment des grandes entreprises. Cependant depuis plusieurs années, la BMCI diversifie son champ d’activité afin de devenir une banque « universelle».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *