Economie

BOA Côte d’Ivoire, filiale de BMCE Bank : Résultat net de 10,8 milliards FCFA en 2017

© D.R

La Bank of Africa Côte d’Ivoire, filiale du groupe marocain BMCE Bank, a réalisé à fin 2017, un résultat net de 10,8 milliards FCFA, a annoncé, vendredi à Abidjan, son directeur général Abdelali Nadifi, faisant état d’une progression annuelle des crédits nets de la banque de 16,1% et de ses dépôts de 17,7% .

«La BOA Côte d’Ivoire compte 40 agences et la 41ème agence sera ouverte d’ici fin juin 2018. C’est une banque d’un effectif de 400 employés globalement qui a évolué assez bien avec aujourd’hui à fin 2017 un résultat net de 10,8 milliards FCFA», a expliqué M. Nadifi lors d’une cérémonie consacrée à la présentation des résultats au 31 décembre 2017 des six Bank of Africa (BOA), cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). La marge nette de la BOA Côte d’Ivoire, qui se classe à la 6è place sur une trentaine de banques que compte le pays, n’a évolué que de 2,4% suite à la baisse de -7% des encours de titres de placement. Le Produit net bancaire (PNB), quant à lui, a augmenté de 4,9% porté par les commissions en hausse de 11,6%. Le coefficient d’exploitation ressort à 53,1%. Grâce à un coût de risque en forte diminution (-17%) par rapport à 2016, à 1% des encours de crédits, le résultat net ressort en augmentation de 6,9%, à 10,845 milliards FCFA en 2017.

La BOA Côte d’Ivoire a augmenté son capital par incorporation de réserves en juin 2017 avec attribution d’une action nouvelle pour une ancienne. S’en est suivi un fractionnement du titre de valeur nominale initiale de 10.000 FCFA, en titres de valeur nominale de 1.000 FCFA, soit une multiplication par 10 du nombre de titres constituant le capital social de la banque. Depuis 2010, Bank of Africa est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque marocaine du commerce extérieur). Elle est présente notamment dans six pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en l’occurrence : Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger et le Sénégal.

Articles similaires

EconomieUne

Une conférence organisée par Policy Center à Rabat : Les enjeux de l’Afrique atlantique à la loupe des experts

Cette rencontre s’est structurée autour de quatre grands panels portant sur les...

EconomieUne

Viandes rouges : Mohammed Sadiki s’enquiert de la situation du marché à la veille de Aïd Al Adha

A l’issue de la réunion tenue lundi entre Mohammed Sadiki et les...

Economie

Cybersécurité : Kaspersky Next, la nouvelle gamme dédiée aux entreprises

Kaspersky dévoile sa nouvelle ligne dédiée aux entreprises. Baptisée Kaspersky Next, cette...

Economie

Management anti-corruption : Al Barid Bank certifiée ISO 37001

Une nouvelle consécration pour Al Barid Bank en matière de gouvernance. L’institution...