Bonnes performances du RCAR : L’efficacité et l’efficience garanties par la CDG

Bonnes performances du RCAR : L’efficacité et l’efficience garanties par la CDG

Pari gagné pour la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). L’institution a réussi son engagement en termes d’efficacité et d’efficience. De bonnes performances ont été atteintes par son «usine de retraite». La Caisse indique qu’elle a commencé à produire ses effets escomptés sur la per-formance du régime. Ceci s’illustre par le taux enregistré par le Régime collectif d’al-location de retraite (RCAR). Le pôle pré-voyance de la CDG a réalisé l’un des meil-leurs taux de la place. «À fin 2017, il est prévu que le ratio de la gestion administrative baisse de 5%. Cette avancée confirme l’engagement et la capacité de la CDG à fournir la meilleure qualité de service au meilleur coût», indique dans ce sens la Caisse de dépôt et de gestion, précisant que le ratio de gestion administrative por-tant sur les frais généraux par portefeuille marché s’est situé à fin 2016 à 0,078%.

Le ratio global de gestion administra-tive, financière et gouvernance s’est établi sur la même année autour de 0,194%. Le Régime collectif d’allocation de retraite compte environ 450.000 affi-liés et quelque 122.000 bénéficiaires de pensions. En 2016, la CDG indique avoir accueilli 86.616 visiteurs aux espaces client du Régime collectif d’allocation de retraite dans ses différentes agences de Rabat, Casablanca et Jerada. «Mettant le client au coeur de ses préoccupations majeures, le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) a réalisé des perfor-mances «clients» remarquables et com-plètement en phase avec sa dimension sociale. En 2016, 165.536 requêtes clients ont été traitées via différents canaux (Web, téléphone, accueil physique). 97% de nos clients ont été satisfaits», apprend-on de la CDG. Aussi, 98,4% des demandes d’information formulées par les clients ont été traitées en moins de 48 heures pour tous les canaux.

En outre, 90,9% des clients ont attendu moins de 30 minutes au niveau de l’ac-cueil physique pour être pris en charge par les chargés de clientèle. Aussi, 96,36% des dossiers conformes, reçus avant le 10 de chaque mois, ont été traités et payés avant cette date (M+1). De même, la totalité des clients ayant contacté le centre d’appels et dont les appels ont été perdus, ont été rappelés en moins d’une journée, soit le délai maximum. Rappelons que le Régime collectif d’allocation de retraite a intégré depuis 2002 une vingtaine de caisses internes de retraite pour un montant de 52 milliards de dirhams. Le Régime collectif d’allocation de retraite se veut en effet la première caisse de retraite au Maroc à avoir certifié selon la norme ISO 9001 V 2008 l’ensemble de ses activités (2008 – 2010). Il a obtenu, par ailleurs, la double certification ISO 9001 et OHSAS 18001 pour l’ensemble de ses processus et des sites de Rabat en janvier 2017.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *