EconomieUne

Boujdour : 56,9 millions de dirhams pour rendre opérationnel le village de pêche Lacraâ

© D.R

Ce projet vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans pêcheurs

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de développement des provinces du Sud et la Stratégie nationale de développement de la pêche artisanale, pour changer le quotidien des pêcheurs de la région.

[/box]

Un concours a été lancé pour la désignation d’un cabinet d’architecte qui s’occupera de la réalisation des études urbanistiques, architecturales, suivi des travaux et assistance du maître d’ouvrage pour la réalisation du projet d’achèvement et d’opérationnalisation du village de pêche de Lacraâ dans la province de Boujdour.

Ce projet mené par l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, le département des pêches maritimes et l’Office national des pêches vise l’amélioration des conditions de vie et de travail des artisans pêcheurs en les dotant de logements embryonnaires et de trois équipements socio-collectifs, augmenter leurs performances économiques et sociales et organiser la profession du segment de la pêche artisanale. Le budget prévisionnel maximum, hors taxes, est estimé à 56,9 millions de dirhams.

Le projet s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de développement des provinces du Sud et la Stratégie nationale de développement de la pêche artisanale, pour changer le quotidien des pêcheurs de la région, en améliorant leur sécurité et leurs conditions de travail.

Ce village est marqué par l’existence d’une importante activité de pêche artisanale, d’où la nécessité de satisfaire les besoins pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des pêcheurs artisans et des activités connexes. Ce dernier fait partie intégrante des efforts visant à assurer la valorisation des produits de la pêche, l’augmentation du revenu des pêcheurs, la diminution des charges d’exploitation et la hausse du taux de rendement économique.

Ainsi, la partie habitat sera réalisée à côté de la route nationale. Les équipements socio-collectifs de la partie pêche seront réalisés à l’intérieur de la zone de pêche clôturée.

Le chantier prévoit la réhabilitation du lotissement existant et prise en compte des équipements collectifs existants, la viabilisation d’un lotissement complémentaire, la réalisation des logements embryonnaires et d’équipements socio-collectifs programmés sur une superficie globale d’environ 5 ha, la viabilisation d’une zone de pêche et la construction d’équipements (ateliers de réparation des barques et des moteurs, local pour lavage et stockage des caisses, local pour vente articles et engins de pêche, salle de prière, rampes d’accès, magasins pêcheurs, box carburants, ….)
à proximité de la halle au poisson existante. Cette zone de pêche s’étalera sur une superficie globale d’environ 30.000 m2.

Articles similaires

Economie

Rencontre : Fenagri organise son 1er point de presse

Il aura lieu ce mardi au pôle produit

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EconomieUne

Lors du SIAM 2024 : La Société Générale Maroc dévoile son offre «Pack Solaire»

La Société Générale Maroc est présente au Salon international de l’agriculture au...

SociétéUne

Les dépenses militaires du Maroc ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2023

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux