Bouregreg : le nouveau visage de Rabat et Salé

Bouregreg : le nouveau visage de Rabat  et Salé

Lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2006, le projet d’aménagement du Bouregreg est venu valoriser la vallée en la dotant d’infrastructures urbaines modernes.

Ce projet transversal s’articule autour de six séquences urbaines. Citons dans ce sens Bab Al Bahr, As Saha Al Kabira, Kasbat Abi Raqraq, Sahrij Al Oued, Al Menzah El Kebir et Macharif Hssain.  Une enveloppe de 8 milliards de dirhams a été débloquée pour la réalisation de la première phase de ce projet. Cet investissement a financé la mise en place du pont Hassan II, du tramway de Rabat-Salé et du tunnel des Oudayas. Le projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg a réussi à séduire des bailleurs de fonds internationaux à l’instar de l’Union pour la Méditerranée qui a apporté en 2015 un soutien financier de 4 milliards de dirhams et ce dans le cadre de son initiative pour le financement du projet urbain. Ces financements concernent la construction de nouveaux quartiers professionnels et résidentiels ainsi que des services et des espaces publics.

Bab Al Bahr , l’artère animée de la vallée

Ayant pour vocation principale l’animation et le loisir, cette séquence du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg comprend des unités résidentielles, des unités hôtelières, dont une par le Fairmont (200 chambres et 90 résidences), des bureaux, des commerces, services et lieux de restauration ainsi qu’une Green Tech Valley de 3,5 hectares.

As Saha Al Kabira, le carrefour culturel

Erigée en un important pôle culturel, cette séquence s’articule autour  du  Grand Théâtre de Rabat designé par la célèbre architecte Feue Zaha Hadid, un musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre (25.000 m2), des studios de créations, maisons de la culture, des ensembles résidentiels, de bureaux, des hôtels, des zones commerciales et des espaces verts

Chiffres clés :

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *