Bourse de Casablanca : Elle monte toujours

Les signes de reprise du marché boursier que certains analystes financiers de la place n’y voyaient dedans, au courant de la semaine du 22 février au 1er mars 2002, qu’un simple rebond technique, se confirment en fin de la semaine dernière. En effet, le marché des actions de Casablanca clôture sa deuxième semaine consécutive en hausse. Le MASI a terminé la semaine dernière au vert à 3661,3 points en hausse de 0,22 % par rapport à celle d’avant. La contre-performance annuelle est ramenée de ce fait à 3,84%. Cette hausse est attribuable en grande partie au gain de 2,7% enregistré par le secteur agroalimentaire notamment l’évolution positive des titres Oulmès, Lesieur, Centrale Laîtière et Brasseries du Maroc qui gagnent respectivement, 8,1%, 3,3%, 3,4% et 3,1%.
Les principales variations à la hausse ont concerné, en plus de l’action Oulmès, Maghreb Oxygène (13,6 %), Auto Nejma ( 9,4%), Crédor ( 8,1% ) et BNDE ( 8% ).
Les variations à la baisse ont été enregistrées par Longométal Afrique (-11,6 % ), Crédit du Maroc (-9,1 % ), Eqdom ( – 4,6%), Auto Hall ( – 3,6 %) et Diac Salaf (- 2,8 %).
En termes de volume, 88 % des échanges ont transité par le marché central, essentiellement réalisé à hauteur de 37% sur les valeurs du secteur bancaire qui signe une contre-performance hebdomadaire de 1,2% égale à celle du secteur des financières. Près de 40 millions de dirhams, sur un volume global de 124,95 millions de dirhams, ont porté sur les actions BMCE et Wafabank. Les autres principales transactions de la semaine ont été réalisés sur les valeurs Managem (11,24 millions de dirhams), ONA (10,41 millions de dirhams), Sonasid (5,22 millions de dirhams), Ciments du Maroc (4 millions de dirhams), BMCI (3,5 millions de dirhams) et SNI (3,25 millions de dirhams).
Les 12 % des échanges globaux transitant via le marché de blocs ont été réalisés principalement sur les valeurs Samir (5,6 Millions de dirhams), IB Maroc (3,7 millions de dirhams) et Eqdom ( 1,8 millions de dirhams).
Les valeurs traitant en continu ont tiré le MASI, encore une fois, vers le bas. Quatre valeurs parmi les dix titres traitant en continu clôturent la semaine au rouge. Il s’agit des valeurs BCM (- 0,6%), BMCE (- 0,8 % ), Wafa Assurance (–0,5 %) et SONASID avec moins 1%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *