Bourse internationale du tourisme de Berlin (ITB) : Une participation fructueuse de la région du Souss-Massa

Bourse internationale du tourisme de Berlin (ITB) : Une participation fructueuse de la région du Souss-Massa

La participation de la région du Souss-Massa à la Bourse internationale du tourisme de Berlin (ITB), tenue du 6 au 10 mars, a porté ses fruits. De nouveaux projets et lignes aériennes sont dans le pipe suite à une série de réunions et des rencontres B2B en marge de ce salon afin de booster l’offre touristique régionale.

Grâce au soutien du Conseil régional du Souss-Massa, le CRT a su dignement représenter le secteur touristique au niveau du marché allemand, avec un pavillon de 72m2 habillé aux couleurs de la région. Cette grand-messe du tourisme mondial a été marquée par une réunion fructueuse entre Laila Michbal, directrice d’Air Arabia, Rachid Dehmaz, président du CRT, et les élus de la région du Souss-Massa pour renforcer la présence de cette compagnie sur Agadir.

Dans ce sens, Air Arabia qui dispose d’une base aérienne à Agadir ouvrira prochainement de nouvelles liaisons avec l’Europe de l’Est, notamment avec Prague, Vienne et Londres. La compagnie poursuivra l’extension de son réseau intérieur par le lancement d’une nouvelle liaison entre la capitale du Souss et la ville de Casablanca.

En effet, les vols internes, déjà lancés par cette compagnie suite à la convention de partenariat signée avec le Conseil régional du Souss-Massa, ont connu un véritable engouement contribuant ainsi au développement du tourisme national comme l’attestent les chiffres présentés par Mme Michbal, le taux de remplissage ayant atteint 70% pour Agadir-Fès et Agadir -Tanger et 100 % pour Agadir-Rabat.

Le tourisme durable n’est pas en reste, une réunion de coordination s’est tenue au pavillon de la région entre les représentants du CRT, la GIZ, les élus de la région,  la Société de développement régional (SDR), et le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) pour étudier les perspectives de collaboration ainsi que le bilan des étapes déjà passées, et qui ont été marquées par le lancement de quelques produits touristiques pour l’arrière-pays, notamment la pêche sportive, les circuits culinaires qui tournent autour de la région développés avec le Conseil régional et les professionnels, ainsi que les projets menés avec le HCEFLCD pour ouvrir le parc au tourisme durable à travers des circuits pédestres et des activités ludiques à l’intérieur du parc comme un mini-golf, et l’installation d’un restaurant au sein de ce dernier.

La GIZ travaille également avec le CRT pour la réouverture des centres d’information qui sont actuellement à l’abandon. A cela s’ajoute le lancement du projet du renforcement des capacités des acteurs touristiques et coopératives basées dans le monde rural.

Ce dernier a également été fortement présent au sein du pavillon du Souss-Massa à l’ITB à travers le Réseau du développement du tourisme rural (RDTR), pour montrer et promouvoir les circuits créés par le RDTR et les potentialités touristiques rurales, culturelles et historiques de la région.

«La particularité de cette année est un box consacré au RDTR qui met en exergue le produit du tourisme rural de la région qui représente un tourisme de niche prometteur et d’une importante valeur ajoutée. En effet, quand on parle de la région Souss-Massa surtout Agadir, le touriste voit toujours cette ville comme une destination balnéaire qui connaît une forte concurrence, notamment de la Turquie, l’Egypte, les îles Canaries, d’où l’importance de la participation à de telles manifestations pour faire connaître et faire vendre aux visiteurs l’arrière-pays, le Haut Atlas, le Sahara et leurs potentialités considérables dont les igoudars, inzerki, surtout que le touriste ne cherche pas aujourd’hui seulement les hôtels de luxe, mais il est à la quête de nouvelles thématiques et expériences et qui sont assurées par l’arrière-pays», confié à ALM Abdelhakim Sabri, le président du RDTR .

Cette édition a été marquée par la visite de la secrétaire d’état chargée du tourisme, Lamia Boutaleb, qui a félicité les professionnels de la région d’Agadir Souss-Massa pour leur participation honorable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *