Bourse : La baisse s’accentue

Et de trois. La place boursière casablancaise a clôturé la semaine dernière en forte régression, la troisième d’affilée. Tous les secteurs ont terminé en baisse. Parmi ceux-ci, les holdings industriels, les cimentières et les minières respectivement, deuxième, troisième et sixième plus grandes capitalisations boursières de la place, ont accusé des bémols importants, tirant le marché vers le bas. Mais, c’est essentiellement le manque de visibilité sur la future stratégie du groupe ONA, première capitalisation boursière de la place, qui a mené le marché à son plus bas niveau depuis le début de l’année. Le titre ONA a en effet reculé de – 4,41% à 889 DH.
Le MASI, indice représentatif de toutes les valeurs du marché, a affiché sa deuxième plus forte baisse de l’année, cédant cette fois-ci 1,96% de sa valeur à un niveau de 3535,98 points. Ses pertes cumulées depuis le début de l’année s’aggravent, s’établissant à –7,13%. Parallèlement, le MADEX, baromètre des valeurs traitant en continu, n’a pas échappé à cette tendance, marquant, quant à lui, un retrait plus accentué : –2,68% à 2628,84 points. Sa contre-performance annuelle a franchi de ce fait la barre des 11%, atteignant les –11,28%. La capitalisation boursière, pour sa part, est toujours en dessous de la lisière des 100 milliards de DH à 97 milliards de DH.
En termes de performances hebdomadaires, la plupart des valeurs traitées la semaine dernière sur le marché ont accumulé des pertes. Parmi les valeurs les plus liquides, cinq titres ont affiché des baisses plus ou moins importantes. Il s’agit de Managem (-8,47%), WafaAssurance (- 5,57%), Wafabank (- 4,93%) et SNI (- 4,21%). Les hausses ont été de moindre amplitude, portant sur Holcim Maroc qui tire son épingle du jeu en gagnant 1,22% de sa valeur à 830 DH. Quant aux valeurs du MASI, les variations à la baisse ont été les plus fortes du marché.
Les actions Maroc Leasing, Eqdom, Maghreb Oxygène et Ciments du Maroc ont signé des variations négatives respectivement de 14,6%, 13,6%, 11,5% et 8,4%.
Côté échanges hebdomadaires, on note que la transaction effectuée sur le titre Eqdom (1187 millions de dirhams) a dopé les volumes de la semaine, les portant à près de 1403 millions de DH contre 214 Millions de DH enregistré précédemment. Le Marché de Blocs s’est accaparé ainsi la grande majorité des échanges, à hauteur de 1245 millions de DH.
Les deux autres blocs transitant par ce compartiment ont porté sur les valeurs Wafa Assurances (32,5 millions de DH) et BMCI (6,6 millions de DH). Le Marché central a été animé essentiellement par les contrats sur les valeurs ONA (29,24 millions de DH), BMCE (22,90 millions de DH), Eqdom (18,55 millions de DH) et Samir (13 millions de DH). Notons enfin que le marché traite toujours à des niveaux de valorisation attrayants, avec un PER 2002E de 11,2 et un rendement moyen de 4,4%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *