Bourse : La baisse se poursuit

Le MASI, indice représentatif de toutes les valeurs du marché, a de nouveau accusé un repli, accumulant ainsi une contre-performance hebdomadaire de 0,87% à un niveau de 3606,71 points. Les pertes annuelles enregistrées se sont en effet aggravées, frôlant la lisière des –5,27%. Parallèlement, le MADEX ne s’est pas détaché de la tendance observée, puisqu’il a perdu 0,79% à 2701,10 points. La contre-performance annuelle du baromètre des valeurs traitant en continu s’établit de ce fait à –8,84%.
Dans le même temps, la capitalisation globale du marché recule, quant à elle légèrement pour se situer au-dessous du seuil psychologique des 100 milliards de DH à 99,2 milliards de DH.
En termes de performances, trois parmi les dix valeurs traitant en continu tirent leur épingle du jeu en enregistrant des variations hebdomadaires positives. Parmi elles, le titre SNI se distingue en signant la meilleure performance de la semaine : +1,24% à 736 DH. Les actions BMCE et SAMIR ont été en quasi-stagnation, réalisant des variations à la hausse respectives de +0,03% et +0,02% à 400 DH et 464,10 DH. Parmi les grandes victimes des valeurs composant le MADEX, la valeur BCM a accusé un bémol de –2,71% à 681 DH. Notons qu’à ce niveau de cours, l’action BCM totalise des pertes annuelles de –12,1% et signe ainsi la deuxième plus forte variation à la baisse parmi les bancaires, après la WAFABANK (-12,2%). Dans le même registre, l’indice sectoriel des banques, constituant la plus grande capitalisation de la place avec près de 27,58 milliards de dirhams, accumule des pertes annuelles de l’ordre de –8,1%. À l’opposé, la performance annuelle de l’indice des financières atteint, quant à elle les 11,7%.
Essentiellement, grâce au bon comportement, depuis le début de l’année, des valeurs Crédor (13,4%) et Eqdom (23,4%). Les autres plus fortes baisses de la semaine, parmi les actions négociées en continu, concernent les titres Holcim Maroc (-1,80%), Managem (-1,67%), Sonasid (-1,30%), Wafa Assurances (-1,07%) et ONA (-0,96%).Par ailleurs, les volumes traités sur les deux compartiments de marché – Marché Centrale et Marché de Blocs – se sont améliorés par rapport à la semaine précédente. Les échanges ont totalisé près de 214 millions de DH. Comme à l’accoutumée, le Marché Central a drainé 76% du volume global, soit près de 162 millions de DH avec une moyenne quotidienne de 32 millions de DH. La valeur-vedette sur ce compartiment a été la Sonasid, laquelle a monopolisé 17,5% du volume global.
Le Marché de Blocs a été animé principalement par les transactions réalisées sur les valeurs CIMAR et Crédit du Maroc à hauteur respectivement de 18,68 millions de DH et 5,52 millions de DH.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *